Together to success...

since 1997
General partner

Русский English (int.) Deutsch English (USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) des fraiseuses auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe SA «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») est depuis déjà plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs chiffres de vente dans la région, élargir leur activité et passer au niveau international supérieur.

Sommaire:

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs des fraiseuses qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos fraiseuses, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons d’équipement étranger.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables à résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont un contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires dans le domaine de production, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes.   C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités de travailler en Russie, nous connaissons bien l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos fraiseuses en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché des fraiseuses que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à votre production.  Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos fraiseuses aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types des fraiseuses en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine  des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport de fraiseuses en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous donne la possibilité d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les standards actuels et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous donne la possibilité d'utiliser vos fraiseuses dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de votre production, son emballage, son chargement et sa livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des fraiseuses, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires.

Processus de fraisage

Le fraisage est une opération technologique associée à l’usinage de la surface à l’aide de fraises.

Pendant le processus de fraisage, c’est la fraise qui effectue les révolutions principalement, et l’avancement est effectué dans la direction rectiligne et perpendiculaire par rapport à la fraise, c’est-à-dire, par rapport à son axe. La pièce brute est fixée à l’aide de l’étau sur la table de fraiseuse.

Les fonctions de la fraise sont différentes des fonctions des outils à plusieurs tranchants qui se trouvent sur les perceuses.

Grâce à l’avancement perpendiculaire par rapport à l’axe de rotation de la fraise, chacune de ses dents touche la pièce à usiner, mais, à ce moment, la dent n’effectue qu’une petite part de sa révolution. Il y a lieu le fonctionnement simultané de quelques dents de la fraise, mais il est aussi possible qu’une seule dent fonctionne. La fraise est dotée de plusieurs dents chacune desquelles est engagée en fonctionnement pour une courte durée de temps. Pendant la part principale de la révolution, il y a lieu le refroidissement de la fraise ce qui garantit, à son tour, une longue durée de vie de la fraise elle-même et l’efficacité du processus de fraisage.

La structure géométrique de chaque dent coupante de la fraise est similaire au type de l’outil coupant. Néanmoins, le processus de fraisage a sa propre particularité spécifique, à savoir: le contact des dents de la fraise avec la surface de la pièce est intermittent ce qui a un effet favorable sur le procédé, parce que l’effet de la chaleur générée pendant le fraisage sur l’arête tranchante de l’outil est réduit. Cela explique la particularité du processus dont le caractère n’est pas tellement calme et doux comme pendant le tournage.

Selon la forme de leurs dents, les fraises sont divisées en groupes suivants:

  • les fraises équipées de dents pointues;
  • les fraises à denture détalonnée.

Dans les fraises du premier type, le profil tranchant des dents est constitué de lignes droites et les dents sont affûtées suivant leur face arrière, tandis que les dents détalonnées des fraises sont affûtées, au contraire, suivant leur face avant. Lors du ré-affûtage, le profil de dent de la fraise à denture détalonnée est gardé. Cela constitue un grand avantage par rapport aux dents pointues qui sont utilisées pour le fraisage à hautes vitesses et, de ce fait, sont fabriquées des alliages durs.

Pour usiner la surface par fraisage, les fraises cylindriques peuvent être aussi utilisées; dans ce cas, la table de la machine effectue le mouvement vers la fraise (le fraisage en opposition) ou bien se déplace dans la même direction que la fraise (le contre-fraisage ou le fraisage en concordance). Lors de l’utilisation de ces procédés, chaque dent de la fraise enlève les copeaux sous forme d’une virgule. Lors de fraisage en opposition, l’épaisseur des copeaux s’augmente progressivement; pendant le fraisage en concordance, l'épaisseur se diminue avec le coupage. Le fraisage en opposition assure une augmentation régulière de la charge sur la dent ce qui constitue l’avantage de ce procédé; le désavantage de cette méthode est la tentative de la fraise de décrocher la pièce à partir la surface de la table. Pendant le fraisage en concordance tout est effectué au contraire, donc le choix de la méthode est déterminé par les conditions particulières de fonctionnement.

Caractéristiques de coupage pendant le fraisage

La vitesse de coupage est la vitesse de rotation circonférentielle de la fraise.

V = πD·n/1000, m/min,

où D est le diamètre de la fraise, mm,
n est la quantité de révolutions faites par la fraise pendant une minute

L’avancement est le déplacement de la pièce usinée le long de l’axe de la fraise pendant l’unité de temps.

Sm = Sz·z·n, mm/min,

où z est la quantité des dents de la fraise,
n est est la quantité de révolutions faites par la fraise pendant une minute

La profondeur de coupage est une couche du métal que la fraise enlève pendant une passe d’approche;

La largeur de fraisage est la longueur de la surface qui se trouve en contact avec la fraise dans la direction perpendiculaire à la direction de l’avancement.

L'épaisseur des copeaux est une valeur enlevée par chaque dent de la fraise.

Forces de coupage et puissance pendant le fraisage

Lors du coupage, chaque dent de la fraise subit une certaine force dont les directions et les valeurs se diffèrent compte tenu de la nature du fraisage et la direction de l’avancement. Lors du fraisage des abouts à l’aide de la fraise (au cas de l’avancement en opposition), la force de coupage P agissant sur la dent de la fraise peut être divisée en deux composantes: tangentielle Pz et radiale Py. La force radiale Py sert à effectuer le calcul à la flexion du mandrin qui porte montée la fraise. La valeur totale Pz est déterminée comme la somme des efforts qui actionnent sur les dents:

Pzсум = Pz1 + Pz2 + Pz3kG

Couple lors du fraisage:

M = Pz·D/2kG mm,

où D est le diamètre de la fraise,

Puissance lors du fraisage:

N = M·n/974000 kW,

où M est la couple,

n est le nombre des révolutions que la fraise effectue pendant une minute.

Types principaux des fraises

La fraise est un outil de la fraiseuse destiné au coupage qui est doté de quelques dents. La dent n’est autre que l’outil coupant pour enlever les copeaux.

Cependant, le coupage lors de l’opération de fraisage est différent des processus de coupage qui s’effectuent sur un tour ou sur une perceuse. Comme il a été mentionné ci-dessus, pendant le processus de coupage les dents de la fraise ne participent pas au travail en même temps et en pleine quantité, mais il y a lieu leur fonctionnement alternatif. Ainsi, la durée de vie de la fraise est augmentée et l’efficacité du processus de l’usinage par fraisage s’accroît aussi.

La figure ci-dessous montre plusieurs types des fraises qui se diffèrent par leurs caractéristiques et particularités:

  • selon leur application,
  • selon la forme des dents,
  • selon la direction des dents,
  • selon leur exécution,
  • selon le type de leur fixation sur la fraiseuse, etc.
fraiseuses

Du point de vue construction, les fraises peuvent être:

  1. monoblocs,
  2. à plaquettes brasées,
  3. multiples,
  4. les têtes fraiseuses sur la base des dents rapportées.

1. Les fraises monoblocs sont représentées par les positions 1, 2, 4 et 7 sur la figure. Elle représentent une pièce monobloc faite du matériel à haute qualité destiné à la fabrication des fraises et d’autres outils coupants.

2. Les fraises à plaquettes brasées sont fabriquées de l’acier de construction pas cher. Une pièce ou une plaque de métal de haute qualité doit être soudée sur la partie supérieure de la dent ou de l’outil coupant.

3. La fraise multiple est représentée par la position 3 sur la figure. C’est un corps de forme arrondie en acier allié de construction; le corps contient les les dents qui y sont insérées et fixées à l’aide d’un coin ou d’une goupille de forme conique. Pour effectuer l’affûtage, la fraise multiple n’est pas à désassembler, mais à traiter en état assemblé.

4. Les têtes fraiseuses sur la figure sont représentées par la position 15. La tête est équipée de dents à changement rapide, des outils coupants standards. Pour le meulage, il est possible de ne pas désassembler la tête fraiseuse, mais la traiter en état assemblé, ou bien on peut affûter les dents séparément et ensuite les fixer dans le corps.

Du point de vue fixation, les fraises peuvent être:

  1. à trou;
  2. à queue;
  3. en bout.

Les fraises à trou (les positions 1, 3, 4 et 7 que la figure) sont les fraises avec un orifice et une rainure de cale; elles sont fixées directement sur le mandrin porte-broche.

Les fraises à queue (positions 6 et 9) sont une continuation de la partie queue (conique ou cylindrique) et représentent une pièce intégrale avec la partie queue.

Les fraises en bout (position 15) sont fixées sur l’extrémité de l’arbre à l’aide des boulons.

Du point de vue domaine d’application, les fraises sont divisées en types principaux suivants:

  • pour usiner le plan,
  • pour cannelures (pos.5),
  • fraises à rainurer (positions 4, 9 et 6),
  • fraises à angle (positions 7 et 8),
  • fraises à profiler (position 10),
  • pour le taillage (positions 11, 12 et 16),
  • pour le filetage (positions 14 et 13), et
  • spéciales.

Opérations essentielles exécutées lors du fraisage avec l’utilisation des fraises de types différents

La figure ci-dessous montre une série des opérations effectuées à l’aide des fraises de types différents pendant le processus de fraisage.

Les fraises cylindriques et en bout (positions 1 et 2, figure 3) servent à l’usinage des plans. La destination des fraises-disques, des fraises en bout, à­rainurer et à angle (position 3 sur la figure) est d’effectuer les rainures et les cannelures sur la pièce à usiner. La position 4 représente les fraises à profiler qui sont utilisées pour l’usinage des surfaces façonnées. Les fraises-disques et les fraises bouchons sous forme de modules (positions 5 et 6) sont utilisées pour exécuter les dents sur les roues dentées.

fraiseuses

Fraiseuses

Les fraiseuses essentielles sont les suivantes:

1) les machines à destination générale: les fraiseuses horizontales, les fraiseuses universelles et les fraiseuses verticales.
2) les machines à destination particulière et les machines spécialisées.

Les fraiseuses horizontales sont équipées du châssis le long duquel une console avec les glissières se déplace dans le plan vertical; à son tour, le long des glissières le chariot transversal se déplace parallèlement à l’axe de la broche. La table avec la boîte de vitesses et la boîte d’avancement se déplace dans une direction perpendiculaire à l’axe de la broche.

Le mandrin est destiné à y fixer les fraises. Les fraises à queue sont insérées dans la broche et centrées par un logement conique.

À la différence de la fraiseuse horizontale, la table de la fraiseuse universelle peut être tournée dans un plan horizontal à 45 degrés. Ainsi, la direction de l’avancement de la table peut être variée par rapport à l’axe de la broche de 45 jusqu’à 90 degrés ce qui est nécessaire lors du fraisage des spirales.

La broche dans les fraiseuses verticales se trouve en position verticale, le reste est identique aux fraiseuses horizontales.

Les tables de fraiseuses-raboteuses ne se déplacent que dans le plan horizontal qui est perpendiculaire aux axes des broches verticales ou horizontales dont la présence permet d’usiner les pièces à partir de plusieurs côtés simultanément. L’usinage des pièces est effectué à l’aide des fraises qui viennent en contact avec les broches. La table ne se déploie pas et ne se déplace pas dans la direction transversale; les outils sont à fixer grâce à l’avancement des broches le long de leurs axes et au déplacement des poupées porte-broches le long des glissières.

Les fraiseuses circulaires qui sont utilisées pour l’usinage continu des surfaces planes sont équipées des tables rondes de grands diamètres; les pièces sont enlevées lorsque la table continue ses révolutions.

La destination des fraiseuses à tambour est la même que la destination des fraiseuses circulaires. La différence consiste en ce que les fraiseuses à tambour servent à l’usinage des plans parallèles de deux côtés simultanément. A l’intérieur du châssis de ces machines, il y a lieu la rotation du tambour sur lequel les pièces à usiner sont mises et à partir duquel les pièces prêtes sont enlevées. Les fraises se trouvent dans les poupées porte-broches. Chaque paire des fraises effectue d’abord le fraisage d’ébauche, puis le fraisage de finition. Les fraiseuses de ce type ont une bonne rigidité et une capacité de rendement élevée.

Principalement, les fraiseuses spécialisées sont utilisées pour l’usinage des pièces de grandes dimensions au niveau de la fabrication en très grande série.

Description et principe de fonctionnement des fraiseuses

La fraiseuse est un type des équipements universels. C’est une machine avec un outil coupant (qui s'appelle une fraise) doté de nombreuses lames. Le mouvement principal de la fraise est sa rotation. La fraise est fixée sur un arbre vertical. Néanmoins, l’arbre peut être installé d’une autre manière, de sorte qu’il soit disposé à angle par rapport à la pièce brute. La table de la machine peut être déplacée manuellement ou à l’aide d’une commande mécanique. Dans ce cas, il est assuré le contrôle assez exact suivant les échelles qui ont le système de grossissement optique.

L’arbre de la fraiseuse (la « broche » autrement dit) portant montée la fraise est horizontale. La pièce à usiner est fixée sur la table. À son tour, la table est d’une très simple construction, avec le déplacement le long de trois axes. Il existe aussi les tables universelles. Elle ont la capacité de tourner sous l’angle.

fraiseuses

La construction de machines moderne permet d’usiner les pièces dont la surface profilée est complexe: les surfaces des poinçons, des moules à pression (où la mise en forme est importante), etc.

Pour obtenir les pièces avec de telles surfaces, on utilise les types de l’usinage comme la coulée, l’estampage et le coupage. C’est seulement l’usinage par le coupage qui permet d’obtenir les paramètres de surface proches des valeurs définies (réglages), et de réduire le temps de l’usinage ultérieur. Souvent, le fraisage est la seule méthode possible pour effectuer ce type de l’usinage parce que beaucoup d’entreprise et d’usines de construction de machines réalisent maintenant la production en série et en petite série. Au niveau des entreprises de ce type, l’usinage des pièces par le fraisage est considéré rentable.

Le processus de traitement technologique des surfaces à profil complexe est basé sur les étapes suivantes:

1) opération d’usinage-ébauche;
2) opération de fraisage;
3) opération de finition.

La procédure de finition est effectuée manuellement. La complexité de cette opération et ses dépenses de main-d’œuvre sont déterminés par les paramètres finaux de surface qui se produisent après l’exécution de fraisage. Au cas où une qualité de fini élevée est assurée pendant la phase de l’usinage par fraisage, il est possible de réduire la dépense de temps consacrée à la finition. Parce que la finition est une étape la plus compliquée dans le processus de l’usinage technologique.

Classification et destination des fraiseuses

Les fraiseuses servent à l’usinage des surfaces de formes différentes. Il s’agit des plans extérieurs aussi bien que des plans intérieurs. L’usinage peur être effectué sur:

  • les rainures;
  • les surfaces;
  • les cannelures;
  • les surfaces linéaires façonnées.

Pour usiner les surfaces linéaires façonnées, l’utilisation est prévue pour les types spéciaux des fraiseuses parce que c’est le travail avec les plans tridimensionnels compliqués. Étant sur la deuxième place après les tours, les fraiseuses occupent l’une des positions dominantes du point de vue leur abondance, parce qu’elles ont une très grande capacité de rendement et sont assez universelles.

Types des fraiseuses:

  • fraiseuses à console;
  • fraiseuses sans console;
  • fraiseuses-raboteuses;
  • fraiseuses à reproduire.

Les fraiseuses à console peuvent être verticales, horizontales, universelles et à universalité élevée. La machine de ce type est très populaire. En ce qui concerne la différence par rapport aux autres types de machines, c’est l’équipement de cette fraiseuse par une console. La console rigidement fixée sur le corps de la fraiseuse elle-même se déplace le long des glissières disposées sur le châssis; le chariot situé en haut fait déplacer la console dans la direction transversale. Contrairement à la broche (qui n’effectue presque pas de mouvements) ce type de la machine prévoit le déplacement de la table. La table porte fixée la pièce à usiner avec laquelle la table se déplace dans l’espace tout en effectuant les mouvements perpendiculaires et les mouvements angulaires par rapport à l'axe de la broche.

Usinage sur les fraiseuses. Types de fraisage

L’usinage par le fraisage est associé à l’exécution des opérations sur les pièces à planéité et surface différentes sur les fraiseuses. Ce sont des opérations qui sont directement liées à:

  • le traitement des plans;
  • le traitement des surfaces façonnées;
  • l’exécution des cannelures;
  • l’exécution du filetage;
  • le taillage des dents sur les roues dentées;
  • le coupage habituel d’un morceau de métal.

Fraiseuse universelle

La fraiseuse universelle est destinée à l’usinage des surfaces plates et façonnées (extérieures et intérieures), des rainures, des rebords, des corps de rotation, des orifices, des assemblages filetés et des dents des roues dentées. Ce type de machine est largement utilisé dans les ateliers de réparation, les serrureries et les ateliers de menuiserie. Les fraiseuses universelles sont équipées d’un appareil de mesure numérique en trois axes, à savoir: l’avancement vertical de la console au régime accéléré, l’avancement de la table dans les deux sens au régime accéléré. La fraiseuse est équipée de l'éclairage de travail et du système de refroidissement.

Les opérations réalisées sont les procédures de perçage, de fraisage, d’exécution de filetage, etc.

Fraiseuse horizontale (centre d’usinage) à commande numérique

La fraiseuse horizontale (centre d’usinage) équipée de commande numérique appartient à la série lourde de ce type des équipements et sert à effectuer les types de traitement suivants: l’usinage d’ébauche, l’usinage de demi-finition et celui de finition. Lors du travail dans les conditions difficiles fonctionnelles du processus de l’usinage de grandes pièces de carrosserie avec une construction compliquée fabriquées en fonte, en acier de construction, inoxydable, en acier résistant à la chaleur et en alliages, ce centre garantit une grande rigidité et la résistance aux vibrations. Les glissières hydrodynamiques de la machine assurent la préservation des paramètres de précision, ainsi que la capacité de coupage des matériaux difficiles à usiner.

Dimensions de la table d’usinage: 630х630 mm;
Déplacements dans les axes X/Y/Z: 900 / 800 / 710 mm;
Broche avec la vitesse de rotation: 4500 tr/min. (910 Nm à 1080 Nm);
Quantité des outils: 60;
Système de commande numérique;

Travaux effectués sur les fraiseuses

Le volume des travaux qui peuvent être effectués sur les fraiseuses est très varié et grand. Ce sont les procédures de l’usinage des plans, de fraisage des rainures et des cannelures, de fraisage des surfaces façonnées, de fraisage des surfaces de rotation, de taillage des dents des pignons, etc.

Types des travaux effectués sur les fraiseuses et les outils appliqués:

  1. Usinage de surface avec une fraise cylindrique à dent spirale
  2. Usinage de surface avec une fraise en bout à dents rapportées
  3. Usinage de côté latéral avec une fraise-disque
  4. Usinage de deux côtés de la rainure ouverte avec une fraise-disque bilatérale
  5. Fraisage d’une cannelure avec une fraise-disque trilatérale
  6. Fraisage de deux côtés de la rainure ouverte avec une fraise en bout
  7. Fraisage d’une cannelure avec une fraise en bout
  8. Fraisage des côtés latéraux de l'épaulement avec un ensemble de deux fraises bilatérales
  9. Fraisage d’une cannelure semi-circulaire avec une fraise façonnée en demi-cercle
  10. Fraisage d’un profil compliqué avec un ensemble de fraises de différents types.

Équipements des fraiseuses

Parmi les dispositifs destinés à l’utilisation dans les fraiseuses, on distingue les équipements universels, normalisés et spéciaux. À leur tour, ils sont subdivisés en outils à poste unique et à postes multiples; il existe les outils immobiles, mobiles et rotatifs, pour le fraisage continu.

Étant largement répandus, les poupées-diviseurs, les étaux à machine, les tables tournantes, les tables-équerres et les tables rotatives se rapportent aux dispositifs de fraisage universels.

D’habitude, les étaux à machine sont équipés d’une pince à vis manuelle standard (à excentrique ou pneumatique) destinée au montage des pièces.

Les étaux pneumatiques avec un diaphragme en caoutchouc sont utilisés le plus souvent. La pièce à usiner est serrée entre les mors. L’air arrivant dans la chambre des étaux, le diaphragme se déplace avec le disque et la tige (dans ce cas, la tige fait tourner le levier coudé), et la pièce est fixée avec l’effort de 900 kg, la pression d’air étant de 4 atm.

Les poupées-diviseurs change l’angle de position de la pièce par rapport à la fraise et sont subdivisées en poupées-diviseurs simples, universelles et optiques. Il existe trois méthodes de division par les poupées-diviseurs: directe, simple et différentielle. La méthode directe signifie simplement la rotation de la broche de poupée (poupée-diviseur) à un angle imposé. À cet effet, il convient d’utiliser les poupées simples et universelles.

Les domaines d’utilisation des poupées-diviseurs universelles sont assez divers:

  1. pour la rotation périodique de la pièce usinée à certains angles imposés
  2. pour la rotation continue de la pièce usinée lors du fraisage des spirales
  3. pour donner à la pièce usinée une position angulaire requise par rapport au plan de la table sur la machine

Au cas où il est nécessaire d’assurer une rotation exacte de la pièce usinée à l’angle souhaité (l’erreur admissible est de 0,25’ au maximum), l’utilisation est prévue pour les poupées-diviseurs équipés d’un limbe. L’échelle du limbe est surveillée à travers l’oculaire du système optique à l'intérieur de la poupée-diviseur.

S’il est nécessaire d’assurer la rotation de la pièce dans le plan horizontal, l’utilisation est prévue pour l’application des tables tournantes universelles. Le mouvement des tables de ce type est assuré manuellement ou mécaniquement.

Pour positionner la pièce sous un certain angle par rapport au plan de la table elle-même de la fraiseuse, la priorité est donnée aux tables-équerres.

Les tables rotatives sont utilisées pour l’usinage de position.

Fraiseuse à console

  • embase sous forme d’une boîte qui contient la boîte de vitesses et le bloc de commande de la boîte de vitesses;
  • ensemble de la broche;
  • colonne horizontale;
  • suspension;
  • mandrins porte-broche de fraisage;
  • console;
  • chariot;
  • table sur laquelle la pièce à usiner est placée;
  • plaque de l’embase.

Les fraiseuses sans console sont divisées:

  • en fraiseuses verticales et
  • en celles horizontales.

Les fraiseuses sans console verticales servent à exécuter les opérations sur les pièces dont les dimensions sont assez grandes. Le fraisage est effectué à une haute vitesse lors du cycle automatique de commande. Le cycle automatique effectue:

  • l’avancement de fonctionnement,
  • le mouvement de retour à une haute vitesse et
  • l’arrêt.

Sur les fraiseuses modernes sans console la fraise est automatiquement rétractée de la surface de la pièce pour assurer la protection de la pièce. Sur les fraiseuses de ce type le processus de fraisage est effectué à une grande vitesse ce qui constitue leur avantage considérable. La machine effectue l’usinage des pièces du corps qui ont une grande surépaisseur d’usinage. La table n’a pas de mouvement vertical, mais seulement le mouvement transversal et longitudinal. La poupée porte-broche se déplace verticalement. La broche elle-même est disposée verticalement et a une grande quantité de tours (jusqu’à 1250 tr/min); donc, le fraisage est effectué à une très grande vitesse.

Fraiseuse à commande numérique (CNC)

Les fraiseuses CNC sont des machines au système de commande automatique. Le système automatique fait déplacer la table et effectue le contrôle de la vitesse de rotation de la broche. Parfois, la broche est placée sur le support coulissant ou sur le chariot ce qui facilite son mouvement dans le sens de l’axe et dans le sens vertical. La fraiseuse CNC de ce type est destinée à l’usinage en série des pièces avec un traitement de surface de haute précision dans un espace à trois dimensions. Par exemple, il s’agit des pièces pour l’industrie aéronautique ou énergétique telles que les pales des hélices d’avions et d’hélicoptères, des ailettes de turbines et de grands ventilateurs industriels.

S’il s’agit des fraiseuses à reproduire, il y a immédiatement une idée de copiage, génération une copie ou reproduction de quelque chose, le tirage par reprographie. C’est pourquoi les fraiseuses à reproduire sont utilisées pour créer une surface non plane sur la pièce, avec le traitement parallèle des surfaces courbes de matrices et de poinçons qui seront utilisées ultérieurement pour l’estampage des pièces de l’acier en tôles. Dans ce cas, le moule reçu, comme qui dirait, copie l'échantillon imposé tout en devenant semblable à celui-ci. Lors de l’usinage, la fraise transfert le profil du copieur sur la pièce usinée.

Si un changeur des outils coupants automatique est installé sur la fraiseuse CNC, la machine effectuera les fonctions du centre d’usinage tout en exécutant de nombreuses opérations de l’usinage au régime automatique.

La commande numérique de machine assure l’exécution des opérations technologiques les plus compliquées pendant l’usinage des pièces au régime automatique. Pendant le processus du travail, il n’y a pas de nécessité des actions de l’opérateur. Les programmes pour effectuer les activités différentes de l’usinage sont téléchargés dans le système de commande. Le programme de l’usinage doit être choisi avant le début du processus. La sélection du programme est effectuée par l’opérateur à partir son poste de commande. Depuis le même poste, il est prévu la possibilité d’effectuer la commande de la machine au régime manuel et de débrancher la fraiseuse en cas d’une situation d’urgence. Le système visuel affiche toutes les actions effectuées par la machine; l’opérateur surveille les opérations via l’écran du dispositif d’affichage.

La fraiseuse CNC sert à usiner les pièces en fonte, en acier et en alliages de métaux légers. Les équipements de ce type est utilisé pour l’usinage des pièces du corps avec le complexe total des opérations en trois coordonnées (X, Y, Z) dans la version de base de la machine, et en quatre ou cinq coordonnées - dans la version optionnelle de la machine à commande numérique développée vis-à-vis de dernières technologies mondiales nécessaires pour la production à petite échelle et la production à l’unité.

Les machines sont équipées d’un système CNC et de l’écran graphique ce qui garantit une exécution de haute précision des instructions. Les servomoteurs équipés de commande numérique garantissent un mouvement précis et rapide suivant trois axes.

Les caractéristiques techniques optimales de la fraiseuse permettent de réaliser de nombreuses opérations après un seul réglage, à savoir: le fraisage, l’alésage, le perçage et l’exécution du filetage. L’équipement de la table et du support (fabriqué en fonte spéciale de haute résistance) qui a une haute rigidité et la résistance aux vibrations, ainsi que la conception constructive d’une broche puissante et le système automatisé d’alimentation en liquide de coupe contribuent à la croissance d’une  grande popularité de la fraiseuse de ce type.

Fraiseuse verticale. Description

La fraiseuse verticale peut effectuer de nombreuses opérations de fraisage à l’aide de différents types de fraises.

Les fraiseuses verticales sont destinées au perçage, alésage par foret aléseur et chariotage des orifices, à l’usinage des plans horizontaux et verticaux, au coupage des rainures, des cadres, des angles, au taillage des dents des roues dentées, etc.

La fraiseuse peut travailler avec les surfaces en acier, en fonte; elle peut aussi effectuer l’usinage des pièces en alliages, en métaux non-ferreux, en matière plastique, etc. Au cours de l’usinage, la fraise commence à tourner avec la broche en effectuant les mouvements rotatifs. La pièce brute usinée effectue aussi les mouvements. Ce mouvement rectiligne ou curviligne lui-même est appelé le fraisage. La pièce ou l'ébauche à usiner est fixée sur la machine à l’aide des brides de fixation ou les étaux à machine.

La fraiseuse à console verticale est équipée d’une broche qui se trouve en position verticale.

Les fraiseuses verticales sans console sont utilisées pour l’usinage des surfaces verticales inclinées. Le châssis est installé directement sur la fondation. Le déplacement du chariot et de la table est effectué le long des glissières du châssis. Cette version de la machine assure une rigidité élevée de la fraiseuse; à son tour, la rigidité assure la précision de l’usinage et la possibilité de travail avec les pièces dont les dimensions d’encombrement sont grandes.

Les fraiseuses verticales sont confortables en utilisation ce qui est expliqué par le changement rapide des outils et de dispositifs.

Fraiseuse horizontale. Description

Contrairement aux fraiseuses verticales, les fraiseuses horizontales sont dotées d’une broche horizontale. Les fraiseuses horizontales permettent d’utiliser presque tous les types de fraises.

L’installation de la fraise est réalisée grâce à un mandrin dont la longueur est proportionnelle par rapport à la largeur de la table.

Dans les fraiseuses horizontales, tous les avancements sont effectués par le déplacement de la table. La commande du mouvement de la table peut être manuelle ou mécanisée. Les rainures en forme de T de la table sont destinées à la fixation de la pièce à usiner. Généralement, la table se déplace dans trois directions. Mais dans certains cas, le mouvement vertical est assuré par le mouvement de la tête fraiseuse (pas par le déplacement de la table).

Certaines fraiseuses horizontales sont équipées d’une table avec un dispositif rotatif qui permet d’assurer une rotation à ± 45° dans le plan horizontal. Ici, il y a un avantage lorsque l’avancement de la pièce brute peut être effectué sous l’angle par rapport à l’axe de l’arbre (de la broche).

Fraiseuse combinée verticale et horizontale. Description

Les fraiseuses de type susmentionné sont destinées à l’usinage des surfaces verticales, horizontales, inclinées, des rainures dans les pièces de grandes dimensions. D’habitude, leur corps est fabriqué en fonte et représente une construction coulée. Les avantages de cette construction rigide sont les suivants:

  • un bon amortissement des oscillations,
  • l’obtention des paramètres excellents de rugosité pendant l’usinage.

Les machines de ce type n’ont pas de console comme les fraiseuses sans console. Le châssis est installé directement sur la fondation. Le déplacement du chariot et de la table est effectué le long des glissières du châssis. Cette version de la machine assure aussi une rigidité élevée de la fraiseuse; à son tour, la rigidité assure la précision de l’usinage et la possibilité de travail avec les ébauches et les pièces dont les dimensions d’encombrement sont grandes.

La tête verticale de cette fraiseuse combinée verticale et horizontale peut être tournée à ±45 degrés.

Les parties composants de commande sont disposées sur le pupitre de commande local. Cela assure une commodité supplémentaire lors de la commande de la fraiseuse, lorsque l’opérateur peut toujours se trouver à proximité de la machine au moment de commande.

Les fraiseuses combinées verticales et horizontales se rapportent au spectre largement universel des fraiseuses.


Equipment for metallurgy

En tant que distributeur officiel de vos fraiseuses notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des pourparlers techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer votre équipement, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement (fraiseuses) enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit.

Nous sommes sûr que notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie.

We are always open for cooperation, let’s move forward together!
Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.

Intech GmbH SARLIntech GmbH SARL