Together to success...

since 1997
General partner

Русский English (int.) Deutsch English (USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) de compresseurs à piston auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe SA «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») est depuis déjà plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs chiffres de vente dans la région, élargir leur activité et passer au niveau international supérieur.

Sommaire:

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs de compresseurs à piston, qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos compresseurs à piston, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l'’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons d’équipement étranger.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables à résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont un contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires dans le domaine de production, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes. C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités de travailler en Russie, nous connaissons bien l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos compresseurs à piston en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché de compresseurs à piston que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à votre production. Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos compresseurs à piston aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types de compresseurs à piston en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport de compresseur à piston en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous donne la possibilité d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les standards actuels et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous donne la possibilité d'utiliser vos compresseurs à piston dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de votre production, son emballage, son chargement et sa livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des compresseurs à piston, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires.

Description succincte des compresseurs à piston

Une installation de compression à piston représente un compresseur à effet volumétrique équipé d'un système de compression à piston. Ce type de compresseurs a été l'un des premiers à être appliqué dans la production. Aujourd'hui, ces appareils sont beaucoup utilisés aussi bien dans la production industrielle que semi-industrielle et à des fins domestiques.

Le compresseur à piston comprime et fournit de l'air ou des liquides comme huile, agent frigorigène et d'autres fluides sous pression. Les compresseurs à piston sont utilisés le plus souvent là où son application est liée à la haute pression.

Les éléments de base de la structure d'un compresseur à piston sont un cylindre de travail, un piston, des clapets (de refoulement et d'aspiration) qui sont logés dans le couvercle du cylindre. La pression souhaitée du fluide dans le compresseur de ce type est créée par le biais de mouvements de translation du piston. Le mécanisme bielle-manivelle ensemble avec un vilebrequin imposent au piston un mouvement de va-et-vient.

Les compresseurs de ce type peuvent être équipés d'un ou plusieurs cylindres situés horizontalement/verticalement/en V/W. Les appareils donnés peuvent être à simple ou double effet (si le piston fonctionne avec ses deux côtés) mais également varier selon le type de compression: multiétagée ou monoétagée.

En règle générale, il est prévu que les machines de ce type possèdent un système de régulation automatique de débit afin d'assurer un niveau constant de la pression dans la canalisation. Le moyen de régulation la plus simple est d'agir sur la vitesse de rotation de l'arbre du compresseur.

Les installations de compression à piston se distinguent par une variété d’espèces, et le marché offre les options les plus variées pour satisfaire tous les besoins de l'industrie. Il existe de nombreuses situations où les pompes à piston sont la meilleure solution:

  • besoin en compresseurs de petite capacité;
  • variations importantes de volume de production d'air comprimé (les compresseurs à piston maîtrisent avec succès ces situations);
  • utilisation dans des conditions difficiles liées à un environnement sale, humidité élevée, variations de température (lors du conditionnement du ciment, dans des moulins, des entrepôts de charbon);
  • compression des gaz corrosifs;
  • en cas de débit à haute pression les unités à piston peuvent être équipées d'un piston ou deux pistons et plus (jusqu'à 40 atmosphères).

Avantages:

  • relativement bon marché
  • maintenance facile (le mécanisme de fonctionnement interne est facile à comprendre)
  • compatibles avec la haute pression.

Parmi les défauts on peut citer un plus faible niveau en termes d’économie, des pannes plus fréquentes et une émission élevée de bruits.

Principe de fonctionnement d’un compresseur à piston

Principe de fonctionnement d’un compresseur à piston

Le principe de fonctionnement d'une installation de compression à piston est assez simple. Le modèle classique de l'appareil comporte un corps (fabriqué en fonte), un cylindre (horizontal/vertical/incliné), un piston, des clapets (d'aspiration et de refoulement).

Les compresseurs à piston se composent d'un cylindre de travail et d'un piston, de clapets (d'aspiration et de refoulement) installés dans le couvercle du cylindre. Le mouvement de va-et-vient est transmis au piston depuis le mécanisme bielle-manivelle avec un vilebrequin.

Le piston est actionné directement par le mécanisme bielle-manivelle et lors de ses mouvements de va-et-vient il comprime l'air atmosphérique et le refoule ensuite dans la tuyauterie. Le schéma de fonctionnement d'un compresseur à piston est montré ci-dessous:

compresseurs à piston
Principe de fonctionnement d’un compresseur à piston

Normalement l’arbre effectue un tour en deux courses du piston. Dans chaque cylindre un tour d’arbre correspond à un cycle de travail complet du compresseur. Lorsque le piston va à droite une dépression s’établit dans le condenseur au-dessus de l’espace de piston, les vapeurs de fluide frigorigène sont aspirées dans le cylindre à travers le clapet. Lorsque le piston fait la course arrière les vapeurs se compriment, la pression augmente. Le clapet d’aspiration se ferme, les vapeurs comprimées sont refoulées vers le condenseur à travers le clapet de refoulement. Ensuite, le piston change de sens de mouvement, le clapet de refoulement se ferme, et le compresseur aspire de nouveau les vapeurs du condenseur. Le processus de travail continue à se répéter cycle par cycle encore et encore.

Il s’établit dans l'espace libre, qui est créé dans la cavité du cylindre lors de la descente du piston, une dépression d’air. Suite à une chute de pression le clapet d'admission s’ouvre et laisse entrer de l'air dans la chambre où il est comprimé. Dès que le piston passe le point de changement de sens de mouvement correspondant au volume maximal de la chambre de compression, le clapet d’amission se ferme et la pression d’air commence à monter.

Plus petit est le volume de la chambre et plus importante est la pression d’air. Dès que les valeurs limites sont atteintes, le clapet de refoulement s’ouvre. L’air comprimé quitte à ce moment l’espace de la chambre.

Afin de réduire l'usure des parois du cylindre et du piston un lubrifiant est injecté dans le mécanisme de cylindre ce qui conduit à une détérioration de la qualité de l'air qui commence à se mélanger avec de fines particules d’huile. Pour cette raison, lors de l’utilisation de technologies de production de l’air pur il convient de monter un séparateur d’huile dans la ligne de débit. Le séparateur permet de retirer les particules d'huile du flux d’air.

Les compresseurs à piston utilisés dans les usines et entreprises industrielles, ne suffisent pas s’il n’y en a qu’un seul, on en achète normalement deux. En mode de fonctionnement normal l’un d’eux est en réserve ou peut être soumis à des travaux d’entretien ou de maintenance et le second est utilisé tout naturellement selon sa destination industrielle directe.

plunger compressor

Principaux éléments et particularités de construction des compresseurs à piston

Les installations de compression à pistons représentent le type le plus répandu des machines capable de comprimer l'air. Le principe de fonctionnement consiste en ce que le cylindre aspire une certaine quantité d'air qui est ensuite comprimé par le piston lors de son mouvement. La compression peut être opérée avec les deux côtés du piston (soi-disant principe à double action). L'installations de compression à pistons biétagée produit de l'air de haute qualité et est largement utilisée dans des processus de production qui imposent des exigences strictes en termes de respect des technologies.

Les composants clés de la construction d'un compresseur à piston sont le piston, le cylindre, la chambre, le vilebrequin, le mécanisme bielle-manivelle, les clapets (d'admission et d'échappement) ainsi que l'actionneur (électrique, à essence ou diesel).

La construction de ces compresseurs est simple, la maintenance et les pièces de rechange disponibles. Toutefois, ces machines ont besoin régulier d’opérations de prévention.

Types des compresseurs à pistons

À l'heure actuelle, le marché offre une grande variété de modifications des compresseurs à piston. Il existe de nombreux modèles de compresseurs monoétagés, multiétagés, à aspiration à simple et à double sens, d'appareils à presse-étoupe et sans presse-étoupe et d'autres. Un certain nombre de compresseurs à pistons nécessitent une lubrification par des huiles minérales, d'autres n'en n'ont pas besoin. Les principaux modèles d'installations de compression à piston peuvent être classifiés par type d'entraînement, le niveau de la pression de sortie, le nombre d'étages de compression et le design.

On distingue les types suivants de compresseurs à piston:

  • à simple (à carter fermé) ou à double action (à carter ouvert);
  • à injection d’huile et sans huile (à frottement sec oui à compression sèche) ;
  • horizontaux, verticaux, angulaires selon la position des cylindres ;
  • multiétagés, monoétagés selon le nombre d’étages ;
  • avec différent nombre de cylindres.

En fonction du type d’entraînement, les compresseurs sont:

  • à entraînement direct (permettent une économie sensible d’électricité, sont moins bruyants par rapport aux appareils avec entraînement par courroies et possèdent un rendement plus élevé);
  • à entraînement par courroies (montrent au démarrage des charges dynamiques plus faibles à cause du glissement des courroies de transmission).

Selon le niveau de pression de sortie les compresseurs à pistons se divisent en appareils à basse pression (de 5 à 12 bars), à moyenne pression (de 2 à 100 bars) et à haute pression (de 0 à 1000 bars).

Selon le nombre d’étages de compression les compresseurs à pistons peuvent être multiétagés, biétagés et monoétagés. Il est important pour les compresseurs multiétagés d’éviter d’élever d’une manière excessive la température du gaz comprimé (180 °С maxi), au risque de provoquer une explosion ou un incendie.

Selon le type d’installation ces appareils peuvent être stationnaires et mobiles (transportables).

Selon le type d’implantation et de disposition des cylindres les compresseurs à piston se divisent en appareils verticaux, horizontaux et angulaires.

Compresseur à simple effet
compresseurs à piston
Disposition verticale
compresseurs à piston
Disposition en V
 
compresseurs à piston
Disposition en W
compresseurs à piston
Piston à étages (différentiel)
Compresseur à double effet (avec carter ouvert)
compresseurs à piston
Disposition linéaire
compresseurs à piston
Pistons horizontaux à étages

compresseurs à piston
Disposition en L
compresseurs à piston
Disposition en V
compresseurs à piston
Disposition en W
compresseurs à piston
Compresseur à cylindres opposés

Disposition angulaire. Les cylindres peuvent être disposés verticalement dans certaines rangées et horizontalement dans d’autres. Dans ce cas il s’agit de compresseurs rectangulaires. Les cylindres peuvent être disposés en V et en W (en fonction de la disposition des cylindres les compresseurs peuvent donc être en V et en W).

Disposition en V des cylindres:

  • compresseurs pour l’air
  • compresseurs frigorifiques monoétagés (ammoniaque ou fréon)
  • compresseurs frigorifiques biétagés (ammoniaque)

Disposition verticale. Dans les installations verticales les cylindres sont disposés verticalement. Le nombre de cylindres détermine le domaine d’application du compresseur et la pression de refoulement. La figure ci-dessous montre un compresseur à double effet avec carter ouvert. Un bâti (en fonte coulée) porte fixées plusieurs rangées de cylindres. Le nombre de rangées correspond au nombre de coudes du vilebrequin tournant dans les paliers principaux. Le nombre nécessaire de paliers est choisi en fonction de la longueur du vilebrequin et de la distance entre les cylindres. Le mouvement d’entrainement est transmis du moteur électrique au moyen d’un manchon ou de courroies trapézoïdales. Le volant représente un demi-manchon sur arbre. La poulie d’entraînement est montée à une extrémité de l’arbre.

Disposition horizontale. Dans les installations de compression horizontales les cylindres peuvent être placés soit d’un côté du vilebrequin soit des deux.

La disposition opposée (disposition des cylindres des deux côtés sur le vilebrequin) des compresseurs à pistons de moyen et de haut débit est un résultat du progrès technologique. Les pistons se déplacent l’un à la rencontre de l’autre. Ces compresseurs sont très dynamiques et équilibrés, compacts et légers.

Les installations de petit ou moyen débit ont une forme rectangulaire et la disposition en V des cylindres. Grâce à leur performance améliorée les compresseurs à cylindres opposés sont utilisés plus souvent que les appareils standard.

Citons un exemple de compresseur horizontal à double effet avec carter ouvert et la disposition opposée des cylindres. Les pistons se déplacent en sens opposés l’un à l’autre. Ces structures sont compactes et possèdent une grande vitesse de fonctionnement. Le montage de ces installations n’est pas difficile grâce à une disposition aisée des éléments entre les étages et les tuyauteries. Les éléments du compresseur peuvent être fournis par unités prémontées.

Types/classes et architecture des compresseurs à pistons

Tout type de compresseur ou d’installation de compression sert à comprimer, à fournir de l’air (tout gaz) sous pression. Un compresseur à piston est celui dont le piston effectue des mouvements de va-et-vient à l’intérieur d’un cylindre.

Dans les pays de la CEI on donne la préférence aux compresseurs à piston les plus connus parmi les machines de débit de < 100 m3 par minute.

On connaît des compresseurs à piston de types suivants:

compresseurs à piston

Compresseurs coaxiaux à piston

Ce qu'il y a de particulier dans les compresseurs coaxiaux c'est que le manchon d'accouplement relie le vilebrequin à l'entraînement électrique ce qui permet d'exclure des pertes de puissance à cause du frottement. Le parti technique de ces compresseurs est assez compact. Ces appareils de compression se différencient en termes de procédé de lubrification. Le groupe cylindre-piston des compresseurs sans huile de ce type ne nécessite pas de lubrification. L'air comprimé à la sortie de ces dispositifs n'a pas d'impuretés d'huile. Les appareils de ce type sont préférés dans l'industrie alimentaire, l'industrie pharmaceutique, des secteurs médicaux. Dans les compresseurs coaxiaux à injection d'huile on utilise de l'huile minérale pour compresseurs en tant que lubrifiant. Grâce à cela, ce compresseur a une durée de vie assez longue. Les compresseurs coaxiaux fonctionnent en mode intermittent, c'est-à-dire 20 minutes au fonctionnement, 40 minutes au repos. La pression de service est égale à huit bars. La puissance du moteur est égale à environ 2,25 kW et le débit peut atteindre 200 l/min. Parmi les principaux avantages de ces appareils on peut noter ses petits encombrements, la légèreté, un coût relativement faible. Les compresseurs coaxiaux sont divisés en compresseurs à piston sans huile et à injection d'huile.

Compresseurs sans huile

Ce type de compresseurs est adapté aux systèmes qui imposent comme conditions principale le débit d’air pur. L’air ne doit pas contenir d’impuretés d’émulsion d’huile. Les moteurs destinés aux installations de compression sans huile ont une puissance de 1,1 kW, ils sont équipés aussi de réservoirs intermédiaires de divers volume. Ce type de compresseurs possède ses qualités positives:

  • taille peu importante;
  • maintenance peu fréquence;
  • transport et déplacement dans toute position.

Le compresseur sans huile se distingue de celui à injection d’huile par ce que l’air et le lubrifiant y « existent séparément ». Un traitement supplémentaire permet d’obtenir une haute qualité du flux de sortie. A leur tour, les compresseurs sans huile se divisent en types suivants:

  • le compresseur de voiture sans huile qui est un appareil compact de gonflage de pneus. Habituellement, il n'est pas équipé de réservoir intermédiaire et alimenté par une batterie d'accumulateurs;
  • le compresseur domestique utilisé pour le travail avec un outil pneumatique, par exemple, aérographe. Les compresseurs à piston sans huile constituent une catégorie distincte en permettant une peinture de haute qualité recouvrant parfaitement la surface peinte. Grâce à l'utilisation de sécheurs de type compact, dont le point de rosée ne doit pas être supérieure à 70 °C, on réussit à complètement débarrasser l'air comprimé d'humidité et à exclure qu'elle se dépose à la surface peinte à l'aide du compresseur.
    Cela contribue à augmenter la résistance à la corrosion des matériaux pour revêtements de peinture. La majorité des voitures de fabrication étrangère et une partie de voitures russes sont peintes dans des usines à l'aide de compresseurs sans huile équipés de sécheurs à adsorption;
  • le compresseur semi-professionnel et professionnel sans huile utilisé dans des ateliers, des laboratoires, des ateliers de production, imposant comme condition obligatoire l'amenée d'un grand volume d'air pur. Ces compresseurs sont populaires pour des applications dans les industries pharmaceutique et alimentaire. Cependant, le présent type de compresseurs sans huile de cette classe ont un coût élevé.

Compresseurs à injection d’huile à entraînement direct

Le réservoir intermédiaire de ce compresseur, s’il y en a, peut contenir 100 l d’air maxi, et la puissance du moteur est égale à environ 1,1-1,8 kW. En comparaison avec les appareils de compression sans huile, leur durée de vie est beaucoup plus importante. D’autre part, les compresseurs sans huile ont besoin d’une maintenance spéciale. Un facteur négatif des compresseurs de ce type est la présence dans l’air de sortie d’émulsion d’huile ce qui nécessite d’équiper le compresseur d’un filtre supplémentaire. Les compresseurs d’huile équipés d’entraînement direct trouvent une large application dans l’industrie des meubles, les garages ainsi que les travaux de bâtiment liés à la rénovation de façades.

Compresseurs d’huile à entraînement par courroies

Le réservoir intermédiaire de ce compresseur, s’il y en a, peut contenir de 25 à 100 l d’air maxi, et la puissance du moteur est égale à environ 1,5-15 kW. Grâce à l’entraînement par courroies la vitesse de rotation du moteur peut être réduite en gardant le même débit. Ces compresseurs possèdent deux pistons de tailles différentes. Le premier piston effectue une pré-compression d'air, le second met l'air à la bonne pression. Ces compresseurs sont utilisés lorsqu’il est nécessaire de fournir une importante quantité d'air. Un système de refroidissement fiable protège le moteur de la surchauffe excessive et de l'usure. Cela permet d'utiliser le moteur du compresseur en mode de fonctionnement continu.

Compresseurs à pistons à courroies

Les compresseurs à courroies sont caractérisés par le fait que la transmission par courroie relie le vilebrequin au moteur électrique ce qui assure une haute performance et durée de vie. Les compresseurs de ce type peuvent fonctionner plusieurs heures sans interruption. Ils sont utilisés le plus souvent dans la construction, les centres de montage de pneus, les stations-service. La puissance du moteur est égale à environ 2,25 - 5,5 kW. Le débit du compresseur peut atteindre 500 l/min, la pression de service atteint 16 bars et peut s'élever dans certains cas à 30 bars. Ils présentent l'avantage de comprimer l'air en respectant d'importants paramètres souhaités.

Compresseurs à carters fermés et ouverts

Parmi les designs récents de compresseurs à piston il convient de distinguer ceux à carters fermés et ouverts.

compresseurs à piston

Dans les compresseurs à carter fermé le mouvement rotatif de l’entraînement est converti en mouvement de translation du piston d’une autre manière en comparaison avec un compresseur à carter ouvert. Les compresseurs à carter fermé présentent beaucoup d’avantages positifs:

  • ils sont compacts;
  • ils possèdent un mécanisme de mouvement relativement simple;
  • un poids faible;
  • un système de lubrification unique.

A côté des aspects positifs des compresseurs de ce type ils présentent un inconvénient de poids: le gaz s’infiltre dans le carter via le piston. Il en résulte que le carter se trouve sous pression pendant le fonctionnement, et l’huile y est en contact avec l’air traité. Les compresseurs à carter fermé ne peuvent être qu’à simple action ce qui ne permet pas de faire travailler le cylindre à 100%.

Pour cette raison les compresseurs puissants à haute pression ainsi que les compresseurs horizontaux sont toujours conçus avec carter ouvert.

compresseurs à piston

Pour compléter la classification des compresseurs décrits ci-dessus essayons de grouper les compresseurs à piston selon certains critères.

1. selon le principe de fonctionnement les compresseurs se divisent en ceux équipés de cylindres à simple et à double action. Les cylindres différentiels équipent uniquement les compresseurs multiétagés;
2. selon le nombre d’étages les compresseurs possèdent un, deux, trois étages et plus. En règle générale, le nombre maximal d’étages dans les compresseurs modernes est égal à sept;
3. selon le nombre de cylindres les compresseurs possèdent un, deux, trois cylindres et plus;
4. selon le nombre de rangées de cylindres: à une, à deux et à plusieurs rangées;
5. selon la position des cylindres dans un plan il existe des compresseurs angulaires et ceux avec des cylindres en U;
6. Compresseurs opposés : appareils horizontaux équipés de pistons qui se déplacent à la rencontre l’un de l’autre;
7. selon le type de refroidissement : à eau et à air. Généralement, le refroidissement à eau existe dans les compresseurs de débit important;
8. selon le débit: mini-compresseurs, compresseurs à faible, à moyen et à grand débit ;
9. selon le nombre de pistons: compresseurs à un, à deux et à trois pistons.

Aujourd’hui, les compresseurs à pistons restent les plus adaptés et répandus au regard des installations de réfrigération. Ils sont également largement utilisés dans les systèmes de climatisation d’air. Il existe des types suivants de compresseurs à piston:

  • Compresseurs hermétiques à piston. Dans les compresseurs de ce type le moteur est couplé directement au compresseur à l'intérieur d'un même corps en tôle d'acier soudé étanche. Le flux de gaz d'aspiration refroidit le moteur électrique.
  • Appareils de compression semi-hermétiques. Le moteur est couplé directement au compresseur à l'intérieur d'un même corps en fonte accessible pour des travaux d’entretien et de maintenance. Le moteur électrique est refroidi  par l’agent frigorigène gazeux aspiré.
  • Appareils de compression ouverts. Le compresseur est logé directement dans un corps en fonte d’où émerge un arbre pour le raccordement à un moteur séparé. Ce compresseur est équipé d’un détecteur électronique pour alerter en cas de manque d’huile de lubrification.

Avantages et inconvénients des compresseurs à piston

Dans les pays ex-soviétiques les machines de compression à piston les plus demandées étaient celles à débit de 100 m3/ min. Cela s’explique par toute une série d’avantages devant les analogies. En effet, ces machines sont économes, fiables, de conception simple et d’entretien facile. Les compresseurs à piston maîtrisent bien les cas de commutation fréquents, et conviennent parfaitement pour un fonctionnement intermittent dans des conditions défavorables (niveau d'humidité élevé, air pollué, etc.). Ce type d'appareil peut démarrer à partir de n'importe quel niveau de pression initial et fournir une pression de sortie jusqu'à 1000 bars et plus. L'appareil de compression à piston est également capable de comprimer tous les types de gaz (y compris agressifs, toxiques et explosifs) et est la meilleure solution pour desservir les sites nécessitant des quantités peu importantes d'air comprimé.

Avantages:

  • petit prix;
  • design simplifié;
  • maintenabilité et durée de vie prolongée après réparation;
  • capacité opérationnelle élevée grâce au S.A.V. toutes les 500 heures de travail;
  • économes;
  • haute performance;
  • capacité de maintenir longtemps un faible débit à un même niveau;
  • fonctionne relativement bien en mode intermittent avec des branchements et débranchements fréquents.

Inconvénients propres aux compresseurs à piston

  • le compresseur à piston est très bruyant et vibre en fonctionnement, nécessite pour installation un local équipé d'une forte fondation en béton;
  • un faible débit (5 m3 d'air par minute, maxi);
  • domaine d'application limité suite à un faible débit;
  • coût énergétique élevé;
  • opérations de maintenance fréquentes: intervalle entre les opérations est de 500 heures de travail maxi;
  • les opérations d'entretien ou de maintenance nécessitent plusieurs spécialistes.

Application des compresseurs à piston

Les compresseurs à pistons sont couramment utilisés dans le domaine professionnel et dans la vie quotidienne. Utilisés en tant que compresseurs d'air, ils permettent le fonctionnement d'outils pneumatiques, tels que tournevis pneumatiques, aérographes et d'autres. Ils sont appliqués pour gonfler les pneus dans les stations-service.

Le compresseur à piston est grâce à sa construction simple le type le plus répandu d'appareils de compression. Grâce à leurs paramètres techniques les compresseurs de ce type sont utilisés dans de nombreux domaines de l'industrie, notamment les constructions mécaniques, l'industrie alimentaire, chimique et d'autres secteurs industriels.

Les compresseurs à pistons sont utilisés pour des équipements pneumatiques qui ne nécessitent pas un haut débit d'air comprimé par minute. Les compresseurs de ce type sont indispensables pour obtenir les meilleurs paramètres de pression d'air comprimé. Ils sont faciles à utiliser quand il s'agit d'arrêts fréquents et, respectivement, de démarrages fréquents de l'équipement. En d'autres termes, ils sont résistants aux processus transitoires, tels que branchements/ débranchement des appareils de compression d'air. Les compresseurs de ce type se sont montrés incomparables dans des conditions d'utilisation défavorables (température trop basse ou trop haute, milieux poussiéreux). Leur utilisation dans le transport de ciment et farine n'a pas d'alternatives.

Caractéristiques techniques des compresseurs à pistons

Les paramètres techniques dont disposent diverses modifications de compresseurs à piston, diffèrent considérablement entre elles. Par conséquent, dans cette section sont exposées à grands traits des caractéristiques de trois principaux groupes d'appareils: industriels, stations à gaz et stations mobiles.

Les stations de compression à piston à destination industrielle fonctionnent sous une pression de 50 bars. Les performances de débit de ces appareils dont de 350 m3/h, la puissance de 30 kW à la vitesse de rotation de 500 tr/min. Ces installations sont largement utilisées dans des centrales électriques, des aciéries, à des fins militaires, des systèmes hydrauliques, pour le remplissage de bouteilles de fluides.

Les principaux paramètres de fonctionnement des stations de compression de gaz à piston sont les performances de débit du compresseur à gaz et de puissance. En fonction de la taille, ces installations sont divisées en petites, moyennes et grandes. Il en résulte que le débit des compresseurs à gaz varie de 83 à 8098 nm3/h en fonction de la taille. La puissance peut être de 30 à 600 kW et dépend aussi de la taille du compresseur.

Les principaux paramètres techniques des compresseurs mobiles sont les plages de pression d'environ 50 bars, le débit (environ 37 m3) et la pureté de l'azote (99% maxi), la température de service de -40ºC mini et +40ºCmaxi.

Le choix du modèle le plus approprié doit être effectuée en tenant compte de l'industrie et des domaines d'application, ainsi que des conditions de fonctionnement.

Domaines d’application des compresseurs à pistons

Les compresseurs à pistons sont largement utilisés dans les branches les plus variées de l'industrie, ainsi qu'en tant qu'outils domestiques.

Ainsi, les stations de compresseurs industriels sont utilisées:

  • dans des centrales électriques;
  • dans des aciéries et l'industrie des constructions mécaniques;
  • dans l'industrie du textile;
  • dans des installations militaires;
  • au sein de systèmes hydrauliques, frigorifiques et cryogéniques;
  • pour le remplissage des bouteilles de fluides comprimés.

Les compresseurs à piston conçus pour un usage privé, ne cèdent pratiquement pour les critères de fiabilité à des modèles industriels coûteux. Ce type d'équipements est appliqué pour la peinture des voitures, murs, le sablage de pièces et d'autres. Les installations de compression à pistons sans huile sont appliquées dans les cas où l'air comprimé doit satisfaire aux normes de qualité les plus exigeantes.

Les compresseurs sans huile de ce type sont utilisés en médecine pour le remplissage des bouteilles d'appareils respiratoires, où il est important d'utiliser de l'air propre exempt de toutes impuretés (humidité, hydrocarbures, huile).

Compresseur et soufflerie à gaz

En tant que distributeur officiel de vos compresseurs à piston notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des pourparlers techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer votre équipement, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement (compresseurs à piston), enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit.

Nous sommes sûr que notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie.

We are always open for cooperation, let’s move forward together!

Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.

Intech GmbH SARLIntech GmbH SARL