Together to success...

since 1997
General partner

Русский English (int.) Deutsch English (USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) d’échangeurs de chaleur a plaques auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe SA «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») est depuis déjà plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs chiffres de vente dans la région, élargir leur activité et passer au niveau international supérieur.

Sommaire:

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs d’échangeurs de chaleur a plaques, qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos échangeurs de chaleur a plaques, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l'’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons d’équipement étranger.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables à résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont un contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires dans le domaine de production, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes. C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités de travailler en Russie, nous connaissons bien l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos échangeurs de chaleur a plaques en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché d’échangeurs de chaleur que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à votre production. Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos échangeurs de chaleur a plaques aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types d’échangeurs de chaleur a plaques en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine  des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport d’échangeur de chaleur en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous donne la possibilité d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les standards actuels et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous donne la possibilité d'utiliser vos échangeurs de chaleur a plaques dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de votre production, son emballage, son chargement et sa livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des échangeurs de chaleur a plaques, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires.

Description succincte des échangeurs de chaleur à plaques

L’échangeur de chaleur à plaques est destiné à permettre le transfert de chaleur entre différents milieux, sachant que les deux milieux qui font la paire peuvent être aussi bien vapeur-liquide que liquide-liquide.

La surface de transfert de chaleur est constituée par de minces plaques ondulées estampées.

Les fluides caloporteurs se déplacent dans l'échangeur entre les plaques voisines par des canaux à fente de forme complexe. Les canaux recevant les caloporteurs chauffant et chauffé, se succèdent en alternance.

Les plaques minces ondulées ont une faible résistance thermique et, en outre, assurent la turbulence d'écoulement de fluide, ce qui rend les échangeurs de chaleur de ce type très performants en termes de transfert de chaleur.

L'étanchéité des canaux, dans lesquels circulent les fluides de transfert de chaleur, et la répartition de ces derniers au niveau des canaux sont assurées à l’aide de joints en caoutchouc situés sur le périmètre de la plaque.

d’échangeurs de chaleur a plaques

L'un de ces joints couvre les deux trous aux coins de la plaque à travers lesquels le fluide caloporteur pénètre dans le canal entre les plaques et le quitte. Le caloporteur qui va dans le sens inverse, passe en transit à travers les deux autres trous, qui sont isolées en plus par des joints toriques. L'étanchéité des canaux est assurée par un double joint placé autour des orifices d'entrée et de sortie. En cas d’endommagement du joint le caloporteur s'écoule vers l'extérieur à travers des rainures spéciales (représentées par des flèches sur la figure). Cela permet de localiser visuellement le défaut d’étanchéité et de remplacer rapidement le joint compromis.

Après l'assemblage de l'échangeur de chaleur de taille souhaitée les plaques sont serrées avec des boulons de sorte que les joints d'étanchéité en caoutchouc créent des circuits de canaux étanches isolés les uns des autres pour les fluides caloporteurs chauffant et chauffé. Chaque plaque suivante est tournée par rapport à la plaque précédente à 180 degrés, ce qui contribue à la circulation turbulente des fluides et améliore l'efficacité du transfert de chaleur, tout en assurant la rigidité du paquet de plaques.

d’échangeurs de chaleur a plaques

Les circuits de canaux entre les plaques sont reliés chacun à leur collecteur et possèdent chacun des points d'entrée et de sortie du fluide caloporteur sur une plaque épaisse fixe. Le paquet de plaques est fixé sur le cadre de l’échangeur.

Le cadre de l'échangeur de chaleur comporte: une plaque épaisse fixe, une plaque mobile, un support, des guides supérieur et inférieur et des boulons de serrage.

Lors de l'assemblage, les guides supérieur et inférieur sont d'abord fixés sur le support et la plaque épaisse fixe. Ensuite, on monte sur les guides le paquet de plaques d'abord, puis la plaque mobile. Les plaques mobile et fixe sont serrées avec des boulons.

Les échangeurs de chaleur à simple passe sont conçus de telle sorte que les tubulures de raccordement se trouvent sur une plaque fixe. Afin de fixer un échangeur de chaleur aux éléments de construction ou d’équipements, à un support ou à une plaque épaisse fixe il est doté de pattes de montage.

Dessin et schéma de principe. Description

L’installation d’échange de chaleur à plaques montée et prête à l'emploi se distingue par sa petite taille et un haut niveau de performance. Ainsi, la surface de travail spécifique d'un tel appareil peut atteindre 1,500 m2/m3. La structure de ces appareils comporte un jeu de plaques ondulées, séparées les unes des autres par des joints. Les joints forment des canaux étanches. Le fluide chauffant circule dans l'espace entre les cavités à l'intérieur desquelles circule le fluide qui absorbe de la chaleur, ou vice-versa. Les plaques sont montées sur un cadre et serrées les unes par rapport aux autres.

d’échangeurs de chaleur a plaques
Échangeur de chaleur à plaques partiellement ouvertes

Chaque plaque est équipée d’un jeu de joints suivants:

  • un joint sur le pourtour qui sépare le canal pour le fluide caloporteur et ses deux orifices d’entrée et de sortie;
  • deux petits joints qui isolent les deux autres orifices de coin pour le passage du second fluide caloporteur.

Ainsi, la structure dispose de quatre canaux séparés pour l'entrée et la sortie des deux fluides impliqués dans le processus d'échange de chaleur. Ce type d'appareils est capable de distribuer les flux dans tous les canaux simultanément ou successivement. Ainsi, chaque fluide peut passer, le cas échéant, par tous les canaux ou par certains groupes de canaux.

Parmi les avantages de ce type d'appareils on doit évoquer l'intensité du processus d'échange de chaleur, la compacité, ainsi que la possibilité de démontage complet de l’appareil pour le nettoyage. Les inconvénients portent sur la nécessité d'un remontage scrupuleux par souci de  conservation de l'étanchéité (suite à un grand nombre de canaux). En outre, parmi les défauts  de cette conception il convient de noter une sensibilité à la corrosion des matériaux de fabrication des joints et une résistance thermique limitée.

Dans les cas où existe un risque de pollution de la surface de chauffe par un des fluides caloporteurs, on utilise des groupes composés de deux plaques soudées. Si la pollution de la surface de chauffe par les deux fluides de transfert de chaleur est exclue, on fabrique des appareils d’échange de chaleur soudés non démontables (comme, par exemple, un appareil à canaux ondulés et mouvement croisé des fluides caloporteurs).

Catégories et types d’échangeurs de chaleur à plaques

Les échangeurs de chaleur à plaques sont divisés selon la conception et la taille de la plaque d'échange de chaleur en plusieurs types.

Du point de vue conception les échangeurs de chaleur se divisent en:

  • appareils à simple passe;
  • appareils à deux passуs avec et sans ligne de circulation;
  • appareils à deux passes représentant un monobloc. Ils sont utilisés pour les systèmes d'alimentation en eau chaude;
  • appareils à trois passes.

Avantages des échangeurs de chaleur à plaques

Les échangeurs de chaleur à plaques présentent les avantages suivants par rapport aux autres types:

Réduction de la place occupée par l'équipement d’échange de chaleur.

Capacité de l'échangeur de chaleur à s'auto-nettoyer.

Haut coefficient de transfert de chaleur.

Faibles pertes de pression.

Consommation d'électricité réduite.

Facilité de maintenance de l'équipement.

Durée réduite des opérations de maintenance de l'équipement.

Faible valeur de pertes thermiques.

Compacité

Le principal facteur qui joue un grand rôle dans l’architecture et l’installation de l'équipement est sa compacité. La taille d’un échangeur de chaleur à plaques est inférieure, par exemple, à celle de l’échangeur à tubes et calandre. Une valeur plus élevée du coefficient de transfert de chaleur permet d'obtenir une taille plus compacte. Ainsi, la surface de transfert de chaleur est égale à 99,0 - 99,8% de la superficie totale de la plaque.

Ensuite, tous les ports de raccordement se trouvent sur une plaque épaisse fixe, ce qui rend le montage et le raccordement de l'échangeur de chaleur beaucoup plus simples. En outre, les opérations de maintenance nécessitent beaucoup moins de place que celles des échangeurs de chaleur d'autres types.

Faible valeur de pertes thermiques

Le mouvement du fluide caloporteur par les canaux en couche mince, une haute turbulence de son flux permet d’avoir un haut coefficient de transfert de chaleur. La surface ondulée de la plaque permet d'obtenir un flux turbulent avec des vitesses d'écoulement du fluide caloporteur assez faibles. Par conséquent, la valeur de pertes thermiques atteint dans ce cas 1-2 °C en mode de fonctionnement théorique, alors que pour les échangeurs à tubes à calandre, cette valeur est de 5 à 10 °C dans le meilleur des cas.

Faibles pertes de pression

La particularité de construction des échangeurs de chaleur à plaques permet de réduire la résistance hydraulique, par exemple, grâce à une variation progressive de la largeur générale du canal. En outre, la valeur maximale des pertes hydrauliques admissibles peut être réduite par une augmentation du nombre de canaux dans l'échangeur de chaleur. À son tour, la réduction de la résistance hydraulique conduit à une baisse de la consommation d'électricité par les pompes.

Faible coût de main-d’œuvre lors de la maintenance de l'échangeur de chaleur

Les opérations de maintenance périodiques de l'équipement sont toujours reliées aux travaux de montage-démontage. Le démontage d’un échangeur de chaleur à tubes et calandre est une opération technique assez complexe. Le démontage et le retrait d’un faisceau de tubes nécessitent l’utilisation d’engins de levage, et tout le processus de démontage prend beaucoup de temps. Lors des travaux de maintenance sur l'échangeur de chaleur à plaques l’utilisation de mécanismes de levage n'est pas nécessaire. Une équipe de 2 à 3 personnes suffit pour réaliser ces travaux assez rapidement.

En outre, la puissance de ce type d'échangeur de chaleur peut être facilement modifiée en augmentant la surface d'échange de chaleur. Cette particularité est importante lorsqu’il s’agit, par exemple, d'extension de la production, nécessitant une augmentation de la puissance de l'équipement d'échange de chaleur. Dans ce cas, il suffit d’ajouter la quantité nécessaire de plaques sans remplacer l’ensemble de l’échangeur.

Domaines d'application

  • Refroidissement de l'eau dans des centrales thermiques industrielles;
  • Aciéries;
  • Industrie automobile;
  • Application d’échangeurs de chaleur à plaques démontables dans des systèmes de chauffage, d’approvisionnement en eau et de ventilation de tous bâtiments;
  • Application d’échangeurs de chaleur à plaques dans des salles de douche d’entreprises industrielles;
  • L'eau dans les piscines est chauffée souvent à l’aide d’échangeurs de chaleur à plaques;
  • Les échangeurs de chaleur à plaques servent au refroidissement de produits d’alimentation liquides, ainsi que d’huiles hydrauliques, pour transformateur et à moteur;
  • Les systèmes de chauffage de sol utilisent des échangeurs de chaleur à plaques démontables;
  • Le chauffage de petits quartiers résidentiels ou d’immeubles gratte-ciel est souvent assuré au moyen d’échangeurs de chaleur à plaques.

D’équipements d’échange de chaleur

En tant que distributeur officiel de vos échangeurs de chaleur a plaques notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des pourparlers techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer votre équipement, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement (échangeurs de chaleur), enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit.

Nous sommes sûr que notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie.

We are always open for cooperation, let’s move forward together!

Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.

Intech GmbH SARLIntech GmbH SARL