Together to success...

since 1997
General partner

Русский English (int.) Deutsch English (USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) de compresseurs rotatifs auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe SA «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») est depuis déjà plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs chiffres de vente dans la région, élargir leur activité et passer au niveau international supérieur.

Sommaire:

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs de compresseurs rotatifs, qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos compresseurs rotatifs, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l'’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons d’équipement étranger.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables à résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont un contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires dans le domaine de production, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes. C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités de travailler en Russie, nous connaissons bien l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos compresseurs rotatifs en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché de compresseurs rotatifs  que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à votre production. Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos compresseurs rotatifs aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types de compresseurs rotatifs en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport d’extrudeuse en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous donne la possibilité d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les standards actuels et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous donne la possibilité d'utiliser vos compresseurs rotatifs dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de votre production, son emballage, son chargement et sa livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des compresseurs rotatifs, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires.

Les compresseurs rotatifs sont équipés d'un élément de compression rotatif. Il s'agit notamment des compresseurs à vis. Le marché des compresseurs à vis est très varié. Cependant, les principes de base de l'appareil et de fonctionnement des compresseurs à vis sont les mêmes pratiquement chez tous les fabricants. Dans ces compresseurs, la pression baisse grâce à la rotation des vis.

Le principe de fonctionnement d'un compresseur à vis est connu depuis plus de 120 ans, la conception a été développée dès les années 30 du XX siècle et breveté en 1934. Le développement du compresseur à vis est une histoire du succès du 20ème siècle. À l'origine, ils ne bénéficiaient pas d'une telle demande car la fabrication des rotors était chère. Mais à la suite des travaux de développement ce problème a été résolu. Les compresseurs à vis sont utilisés par des entreprises nécessitant de grandes quantités d'air comprimé. Les compresseurs à vis se distinguent par un faible niveau de vibration et de bruit. Parmi les avantages des compresseurs à vis il convient de noter la facilité de leur entretien.

compresseurs rotatifs
schéma d'un compresseur

L'unité à vis est une importante partie composante du compresseur très fiable avec une durée de vie de 15 à 20 ans. L'unité à vis peut fonctionner à vitesse variable, la baisse de la vitesse des vis ne modifie que la quantité d'air comprimé.

Le compresseur à vis ne possède pas de pièces provoquant d'importantes vibrations et du bruit. De ce fait, le compresseur à vis peut être installé directement au lieu d’utilisation, notamment à l'atelier de production. La chaleur de sortie peut être utilisée pour le chauffage en hiver.

Description générale des compresseurs rotatifs

Les compresseurs sont utilisés pour obtenir une pression supérieure à la pression atmosphérique normale pour différents gaz (y compris l'air, agents réfrigérants, gaz naturel et gaz spéciaux: ammoniaque, oxygène, azote et d'autres).

Les compresseurs rotatifs sont des compresseurs volumétriques. Le compresseur volumétrique crée une réduction du volume de gaz pour augmenter sa pression.

Les compresseurs rotatifs ont reçu leur nom de l'élément de travail en rotation. Ils compriment les gaz à l'aide des rotors à cames, du liquide, des vis ou palettes. En réponse aux demandes du marché de nombreux fabricants ont déployé des efforts pour lancer des machines de compression compacts et efficaces.

Les compresseurs rotatifs comptent les types suivants: compresseurs à vis, à cames (compresseur Roots), à lames, à volutes et à anneau liquide.

À l'exception des différences dans la conception les compresseurs de ce type possèdent plusieurs caractéristiques communes. La caractéristique la plus importante qui les différencie des compresseurs à piston est l'absence d'une grande quantité de vannes. Les compresseurs rotatifs ont un plus faible poids que ceux à piston, un design simple, peuvent être dotés d'un ou plusieurs rotors. Les types de compresseurs se différencient les uns des autres selon la conception du rotor de même que le mode de fonctionnement et les dimensions qui sont uniques pour chaque type de compresseurs.

Les compresseurs rotatifs représentent souvent un simple groupe doté de dispositif d'entraînement. En outre, il existe des installations à disposition en série avec ou sans réducteur intermédiaire.

La plupart des compresseurs de type rotatif sont équipés d'un moteur électrique, cependant, les compresseurs transportables peuvent aussi bien être équipés d'un moteur à combustion interne.

Compresseur à engrenages

compresseur à engrenages

Compresseur rotatif à vis

compresseurs rotatifs
fig. 1. Compresseur à vis

Le compresseur à vis est un outil largement utilisé  pour la compression d'air, des gaz de procédé et d'agents frigorigènes. Les performances des compresseurs à vis dépendent principalement d'une bonne conception du rotor. Ce type de compresseurs est souvent utilisé dans l'industrie. Au cours des dernières décennies, ce type de compresseur est devenu très populaire dans l'industrie gazière dans le domaine de la pression et de haut débit. La pression d'aspiration peut être très faible et atteindre 400 psig au refoulement.

Le compresseur à vis possède des performances proches de celles des compresseurs à piston et centrifuges. Ainsi, par exemple, une grosse installation à vis conçue pour 40000 cfm, est un domaine d'application type des compresseurs centrifuges, alors que de petites installations de climatisation d'air pour les véhicules automobiles est un domaine d'application type des compresseurs à piston.

Architecture

L'élément de travail du compresseur est constitué par deux rotors hélicoïdaux qui tournent l'un vers l'autre: quand le rotor de gauche tourne dans le sens horaire, le rotor de droite tourne dans le sens antihoraire. Les rotors et le corps sont séparés par un petit espace. Les deux rotors peuvent être fixés à l'arbre d'entraînement qui met le compresseur en état de fonctionnement. Le compresseur possède des ouvertures d'entrée et de sortie pour le fluide de travail. Les compresseurs à vis peuvent être fabriqués en différents matériaux. Le traitement thermique des rotors n'est généralement pas nécessaire.

Principe de fonctionnement

Le compresseur rotatif à vis, illustré par la figure 1, se compose de deux vis ou rotors engrenés qui retiennent le gaz entre eux, et du corps de compresseur. Le moteur entraîne le rotor menant qui, à son tour, entraîne le rotor mené. Les deux rotors sont situés dans le corps qui dispose également d'ouvertures d'entrée et de sortie. Le gaz arrive au compresseur via l'ouverture d'entrée et remplit les vides entre les rotors. Lorsque les rotors sont en mouvement, ils compriment le gaz en réduisant ainsi son volume. Au cours du fonctionnement du compresseur il n'y a pas de contact direct entre les rotors ce qui signifie l'absence d'usure de la surface des rotors, une augmentation de la fiabilité de tous les équipements et un débit régulier de gaz.

Description du type

Les compresseurs de ce type peuvent être sans huile ou à injection d'huile. Dans le compresseur à vis à huile cette dernière est injectée dans le gaz retenu à l'intérieur du corps. Dans ce cas, le lubrifiant est également utilisé pour le refroidissement du compresseur. Le gaz est éliminé du mélange air-lubrifiant comprimé dans un séparateur. Les compresseurs rotatifs à vis effectuent la recirculation du mélange gaz-huile de 1 à 8 fois par minute pour refroidir le gaz en vue de sa séparation ultérieure. Etant donné que les compresseurs à vis utilisent un circuit de lubrification fermé ils n'ont pas besoin de beaucoup d'huile. La viscosité de l'huile est choisie en fonction de la capacité calorifique du gaz.

Dans les compresseurs de type sec, les rotors tournent sans lubrification (ou agent frigorigène). La chaleur due à la compression est supprimée du compresseur en limitant la possibilité de son fonctionnement à un étage.

Les compresseurs à vis sans huile sont généralement conçus pour être utilisés dans des conditions spéciales. En raison de l'absence d'huile il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup d'étages comme dans les compresseurs à injection d'huile pour atteindre le même niveau de pression. Certains compresseurs sans huile utilisent l'eau comme refroidisseur. Des orifices séparés existent pour l'huile et l'air.

La plupart des compresseurs d'air industriels de type à vis possèdent des moteurs d'une puissance de 30 à 200 ch. Ces compresseurs utilisent un à trois rotors hélicoïdaux qui maintiennent le fluide à l'intérieur de la chambre qui diminue de taille pour augmenter la pression. Les clapets s'ouvrent lors de l'arrêt pour supprimer la pression interne et permettent un démarrage plus doux.

Le compresseur industriel rotatif à vis peut fonctionner 24 heures sur 24 pendant 7 jours par semaine et fonctionne généralement plus longtemps et plus efficacement s'il est utilisé de cette manière. Si un compresseur à vis est bien choisi, il peut être l'un des meilleurs types de compresseurs en termes d'efficacité énergétique.

En règle générale, le compresseur à injection d'huile est équipé d'un clapet de pression minimale qui empêche l'air de pénétrer dans le circuit pneumatique avant que ne soit atteint le minimum de pression pour la lubrification du compresseur. Le filtre à huile supprime les contaminants dans l'huile, et il existe aussi un deuxième filtre à huile qui débarrasse l'huile d'impuretés plus importantes. Le compresseur est équipé d'une soupape de by-pass pour maintenir la pression lorsque le compresseur est au ralenti.

Le compresseur sans huile possède des composants qui sont quelque peu différents. Habituellement, ce sont deux couples hélicoïdaux, l'air est refroidi dans un dissipateur de chaleur intermédiaire entre les couples, et les pignons pour les deux couples hélicoïdaux se trouvent dans le carter de réducteur et le réducteur est lubrifié. Un joint à l'huile et la pression élevée empêchent l'huile d'aller depuis le réducteur vers les vis.

Dans un compresseur rotatif à vis le lubrifiant est injecté dans le corps de compresseur. Les rotors en rotation se mettent en contact avec le mélange de gaz et de lubrifiant. En plus de ce que le film mince de lubrifiant empêche le contact métal sur métal, le lubrifiant assume également la fonction d'étanchéité en empêchant la recompression de gaz qui se produit lorsque le gaz chaud à haute pression pénètre dans le joint entre les rotors et se comprime  à nouveau. La recompression peut conduire à ce que la température de refoulement du gaz dépasse la température admissible ce qui conduira finalement à la perte de fiabilité de l'installation. Le lubrifiant agit également comme un réfrigérant en enlevant la chaleur pendant le processus de compression de gaz.

Principaux avantages des compresseurs rotatifs

  • toutes les pièces de travail sont en mouvement et peuvent fonctionner à grande vitesse;
  • absence de contact entre les éléments en rotation ce qui les rend très fiables;
  • facilité de maintenance;
  • faibles coûts d'exploitation et d'entretien;
  • fonctionnement sous faible pression d'aspiration;
  • encombrement compact et faible poids;
  • longue durée de vie

Domaines d’application

Les compresseurs à vis sont généralement utilisés pour un fonctionnement continu dans les différentes industries et peuvent être à la fois stationnaires et mobiles. Leur puissance peut être de 3 cv (2,2 kW) à plus de 1200 ch (890kWт) et la pression d'une valeur basse à plus de 1200 psi (8.3 MPa).

Les compresseurs à vis fonctionnent avec un grand nombre de fluides parmi lesquels on peut trouver des gaz, des vapeurs ou mélanges multiphasés compte tenu du fait que les phases à l'intérieur de la machine peuvent varier. D'habitude, les compresseurs pour fluides frigorigènes et gaz de procédé qui fonctionnent pendant une longue durée, sont d'une grande efficacité tandis que pour les compresseurs d'air, surtout pour les modèles mobiles, l'efficacité peut être moins importante que la taille et le coût.

Les compresseurs à vis conviennent parfaitement pour la plupart des applications nécessitant une compression:

  • recompression du gaz combustible;
  • recompression du gaz de puits;
  • captage de vapeurs;
  • compression du gaz de déchets organiques et du gaz de recyclage;
  • compression des gaz de procédé corrosifs et/ou pollués;
  • air;
  • matériel réfrigérant;
  • et d’autres.

Compresseur rotatif à rotors à cames

compresseurs rotatifs
fig. 2. Compresseur à rotors à cames

Description du type et architecture

Le diagramme schématique d'un compresseur rotatif à rotors à cames est représenté à la fig. 2. Habituellement, ce type de compresseurs est utilisé en situation où on a besoin de débits importants. Ces machines très fiables du fait que les parties en rotation n'entrent pas en contact les unes avec les autres, la nécessité d'entrée d'huile pour leur lubrification est exclue et les besoins en maintenance sont peu importants. L'air fourni est à 100% exempt d'huile. Le débit du compresseur dépend largement de la vitesse de service.

Les installations de grande taille (plus de 5000 cfm) ont une connexion directe à leurs moteurs tandis que celles de plus petite taille sont dotées d’une transmission par courroies trapézoïdales. En règle générale, ils sont entrainés par des moteurs électriques. D'autre part, les compresseurs peuvent être livrés avec un arbre nu pour le raccordement au dispositif d'entrainement du Client. Le lot de livraison peut contenir un absorbant acoustique, des vannes, des filtres, un clapet de by-pass et des compensateurs.

Les pièces principales du compresseur sont: rotors, corps, pignons de distribution, roulements, joints d'étanchéité. Les cames de rotors ont d'habitude le profil en développante, qui peut aussi être cycloïdal. Le jeu entre les rotors et le corps est généralement minimal pour éviter les fuites. Le rotor peut avoir deux ou trois cames. Le corps est généralement fabriqué en fonte, s'il est en aluminium c'est pour des conditions spéciales. La lubrification s'effectue en règle générale par barbotage, cependant certaines installations sont équipées d'un circuit de lubrification externe.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement du compresseur est similaire à celui du compresseur rotatif à vis à cette exception près que les cames ne sont généralement pas lubrifiées. Une particularité de ce type de compresseurs est que le gaz n'est pas comprimé à l'intérieur. Les rotors peuvent être montés sur des arbres parallèles à l'intérieur du cylindre. L'ensemble de pignons synchronise la rotation du rotor. Les cames ne se touchent pas les unes avec les autres. Quand les roues de travail à cames tournent, le gaz pénètre entre les roues et le corps de compresseur où il est comprimé grâce à leur rotation, puis arrive dans la ligne de refoulement. Les roulements et les pignons de distribution sont lubrifiés.

Domaines d’application

Ce type de compresseurs sert à comprimer l’air et des mélanges de gaz neutres.

Domaines d’application

  • agriculture;
  • bâtiment;
  • industrie chimique;
  • électronique;
  • métallurgie;
  • systèmes d’approvisionnement en eau;
  • industrie alimentaire;
  • fours industriels;
  • industrie pharmaceutique;
  • fourniture centralisée de vide;
  • dégazage;
  • transport pneumatique;
  • filtration;
  • sites de stockage de déchets organiques

Les compresseurs rotatifs à rotors à cames trouvent leur application là où il est nécessaire d'assurer un débit relativement permanent avec une variation de pression de refoulement lors du transport de matériaux, la saturation de liquides d'air, la production de gaz et le captage de vapeurs, l'approvisionnement en gaz et en air à basse pression, le traitement des eaux usées, la dépollution des sols, dans les cimenteries, etc.

Compresseur rotatif à palettes

compresseurs rotatifs
fig. 3. Compresseur à palettes

Description du type et architecture

Le compresseur rotatif à palettes est schématiquement représenté à la fig. 3. Les compresseurs rotatifs à palettes possèdent un rotor avec plusieurs palettes glissantes qui sont montés dans le corps d'une manière excentrique.

Ces compresseurs peuvent être de type sec et à injection d'huile. Les compresseurs à injection d'huile sont les plus performants et peuvent atteindre 90% de rendement. D'autre part, ils créent une pression plus importante que les compresseurs de type sec.

Les compresseurs de ce type peuvent être stationnaires ou mobiles, avoir un ou plusieurs étages, peuvent être entraînés par des moteurs électriques ou un moteurs à combustion interne. Le compresseur rotatif à palettes de type sec est utilisé à une pression relativement basse (2 bars), tandis que les compresseurs à injection d'huile ont un rendement suffisant pour atteindre la pression de 13 bars avec un seul étage.

Le type d'entraînement le plus souvent utilisé est un moteur électrique. Les installations de faible puissance (moins de 100 hp) utilisent la transmission par courroies trapézoïdales.

Le cylindre est fabriqué généralement en fonte. Les ouvertures d'entrées et de sorties ont un raccordement à bride. Les palettes destinées aux installations à injection d'huile sont fabriquées en stratifié d'amiante avec des inclusions de polymères phénoliques. Le graphite est utilisé dans les installations sans huile. Le rotor est fabriqué en acier au carbone. Dans de grandes installations, le rotor peut être fabriqué en fonte et l'arbre en acier au carbone.

Principe de fonctionnement

Les pales du rotor se dégagent et glissent sur la surface interne du cylindre sous l'effet de la force centrifuge. L'effet de la rotation fait que l'espace de la chambre entre deux pales varie en permanence. Au fur et à mesure que le rotor tourne, le fluide de travail pénètre dans la zone de plus gros volume, et ensuite va au refoulement comme un gaz comprimé de la zone de plus petit volume.

Le processus de lubrification du compresseur rotatif à palettes se produit une fois par cycle de fonctionnement. Le lubrifiant est injecté dans le compresseur et sort avec le gaz comprimé sans recirculer. Le lubrifiant crée un film mince entre le corps de compresseur et les palettes glissantes. Le glissement des palettes sur la surface du corps nécessite que le lubrifiant puisse résister à la haute pression dans le système de compression.

Domaines d’application

Les compresseurs rotatifs à palettes sont utilisés lors du captage du gaz et pour élever la pression du gaz où ils rivalisent avec les compresseurs à pistons. Ils en cèdent en terme de performance mais en revanche sont assez compacts, sont moins lourds et n’ont pas besoins de socle spécial. Ce type de compresseurs est également utilisé pour supprimer les vapeurs. Les compresseurs rotatifs à palettes ont prouvé leur fiabilité en tant qu'équipements de compression du gaz naturel et du méthane.

Les compresseurs rotatifs à palettes sont appliqués pour:

  • fourniture centralisée de vide 
  • refroidissement
  • extraction de solvants
  • imprégnation (de la surface d’un matériau par une substance d’imprégnation sous vide)
  • séchage (par exemple, de produits de santé)
  • dégazage
  • hermétisation des panneaux solaires
  • conditionnement des produits d’alimentation
  • moulage sous vide
  • hermétisation des barquettes dans l’industrie alimentaire
  • conditionnement de produits non alimentaires
  • usinage d’ébauches
  • transport pneumatique
  • imprimerie et papeterie

Veiller tout particulièrement à l’usure des palettes afin d’éviter le risque d’endommagement du cylindre.

Compresseurs à anneau liquide

compresseurs rotatifs
Compresseurs à anneau liquide

Architecture et description du type

Le compresseur à anneau liquide est un type de compresseur unique du fait d'opérer la compression à l'aide d'un anneau liquide qui agit comme un piston. Un rotor unique est installé d'une manière excentrique à l'intérieur du corps. Les ouvertures d'entrée et de sortie des gaz sont prévues sur le rotor. Les matériaux de construction standard sont la fonte pour le cylindre et l'acier au carbone pour l'arbre, l'acier pour les pièces du rotor. Du point de vue construction, les compresseurs à anneau liquide peuvent être mono- aussi bien que multiétagés.

Principe de fonctionnement

L'agent liquide de compression remplit partiellement le rotor et le cylindre et crée un anneau lors du mouvement du piston. Lors du mouvement du piston une poche de gaz est créée dans le corps Le gaz est comprimé dans les cavités qui forment les surfaces de l'anneau liquide et du rotor. Du côté de l'aspiration le volume des cavités augmente et se remplit de gaz, du côté du refoulement le volume diminue, le gaz est comprimé et dirigé vers la ligne de refoulement. En règle générale on utilise l'eau en tant qu'agent de compression.

Principaux avantages

  • fiabilité;
  • possibilité d’utilisation à des températures négatives;
  • transfert thermique efficace;
  • simplicité de maintenance;
  • bas niveau de bruit et l’absence presque totale de vibrations;
  • possibilité de fonctionner avec presque tous les gaz et vapeurs;
  • absence de contact entre tous les éléments métalliques en rotation.

Domaines d’application

Ce type de compresseurs est utilisé pour la compression de vapeurs, de gaz dangereux et toxiques ainsi que de gaz chauds, y compris ceux contenant de la poussière ou des liquides. Après le contact entre le gaz et le fluide de travail, la température du gaz augmente légèrement, ce qui donne lieu à une étanchéité presque isométrique. Les compresseurs à anneau liquide sont utilisés dans des applications qui nécessitent un fonctionnement fiable et sécurisé et des conditions de procédé spéciales.

Secteurs d’application

  • production de masses plastiques: régénération des gaz de procédé,
  • industrie pétrochimique: hermétisation des gaz combustibles (vapeurs d’essence, hydrogène)
  • transfert gazeux
  • élimination d’air de l’argile
  • élimination de résidus d’huile
  • protection des tuyauteries d’eau contre la corrosion
  • dépoussiérage dans l’industrie minière
  • production de biogaz
  • compression des gaz anaérobie
  • traitement et recyclage des eaux usées
  • embouteillage de produits dans les brasseries
  • opérations de manutention
  • système d’épuration et d’élimination de graisses des particules d’hydrogène
  • divers

Compresseurs à volutes

compresseurs rotatifs
Compresseurs à volutes

Architecture et description du type

Le compresseur à volute est une machiner volumétrique avec un mouvement orbital où la compression se produit à l'aide de deux éléments hélicoïdaux imbriqués l'uns dans l'autre.

Bien que l'idée du compresseur à volute soit connue depuis longtemps les compresseurs de ce type se positionnent comme une technologie assez récente. Le premier brevet du compresseur à volute a été délivré en 1905 à un ingénieur français Léon Croix, mais seulement dans les années 1970 avec le développement de l'usinage de précision mécanique on a réussi à fabriquer un prototype opérationnel. À ce jour, les compresseurs à volute trouvent leur application aussi bien dans les domaines commerciaux que domestiques.

Les compresseurs à volute sont entièrement étanches. L'unité à volutes, l'embrayage, les contrepoids, le moteur et les roulements sont montés dans un corps en acier soudé. La plupart des compresseurs à volute destinés à la climatisation ont une construction verticale. L'enveloppe représente un réservoir cylindrique positionné verticalement et divisé en une partie à basse pression et une partie à haute pression. La partie inférieure de l'enveloppe sert de réservoir pour l'huile et le fluide. Les volutes sont généralement fabriquées à partir d'ébauches d'acier au carbone. Une attention particulière est accordée à la fabrication des volutes qui nécessitent un ajustage précis.

Principe de fonctionnement

Le compresseur à volutes utilise deux volutes dont une fixe et l'autre mobile, reliée au moteur. Les volutes sont imbriquées l'une dans l'autre de sorte que lors du mouvement leur interaction crée des cavités pour le fluide de travail. Le fluide est comprimé lors du mouvement orbital de la volute mobile autour de la volute fixe le fluide étant progressivement refoulé vers le centre. Quand les cavités se déplacent ils diminuent de volume et compriment le gaz.

Principaux avantages

La technologie à volutes offre des avantages pour plusieurs raisons. Les grandes ouvertures d'aspiration et de refoulement réduisent la perte de pression résultant du processus d'aspiration et de refoulement. En outre, la séparation physique de ces processus réduit le transfert de chaleur au gaz aspiré. Les avantages des compresseurs à volutes se traduisent par leur petite taille et un plus petit poids par rapport aux compresseurs à piston de classe moyenne. Ce sont des dispositifs efficaces fonctionnant à différents taux de compression. Parmi leurs avantages on peut citer également un niveau de bruit et de vibrations relativement faible, un haut niveau de fiabilité et une longue durée de vie grâce à l'implication dans la compression d'un petit nombre de pièces et à l'absence de soupapes.

Domaines d’application

Les compresseurs à volutes sont fabriqués en différentes tailles jusqu'à 25 t. Ils ont trouvé une large application dans des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation domestiques et commerciaux. Ils sont utilisés avec succès pour le refroidissement de lait en gros conditionnement, les transports de containers, les containers maritimes et les comptoirs-vitrines de produits alimentaires, les réfrigérants à eau. Les compresseurs à volutes sont utilisés pour produire de l'air comprimé et de l'air comprimé sans huile.

Les compresseurs horizontaux hermétiques à volutes peuvent fonctionner avec du gaz naturel, de l'air et de l'hélium et sont refroidis à l'huile. Un autre domaine d'application de ce compresseur est le captage de vapeur de gaz dans des gisements de pétrole.

Principes de l’organisation et de fonctionnement d’un compresseur rotatif (sur l’exemple d’un compresseur à vis)

Le principe de fonctionnement de la plupart des compresseurs à vis est le suivant

compresseurs rotatifs

Principaux éléments d’un compresseur à vis

L’unité à vis représente un couple de rotors hélicoïdaux engrenés dont l’un est menant et l’autre mené, dans un corps qui adhère étroitement aux rotors. Le corps et les rotors sont séparés par un très petit espace entre eux. Les rotors s’engrènent à l’instar des pignons de sorte que quand ils tournent l’espace qui se crée entre eux et le corps, se rétrécit progressivement. Tout gaz qui se retrouve dans cet espace, est comprimé.

Le volume du compresseur est déterminé par le profil des rotors, leur forme et la taille.

Revue des profils actuels des rotors d’un compresseur à vis

compresseurs rotatifs
Types de profils

L’unité à vis peut fonctionner uniquement si tous les éléments du corps et les deux rotors sont parfaitement ajustés entre eux et bien huilés. L’huile joue un rôle important dans le compresseur.

Compresseur et soufflerie à gaz

En tant que distributeur officiel de vos compresseurs rotatifs notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des pourparlers techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer votre équipement, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement (compresseurs rotatifs), enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit.

Nous sommes sûr que notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie.

We are always open for cooperation, let’s move forward together!

Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.

Intech GmbH SARLIntech GmbH SARL