Together to success...

since 1997
General partner

Русский English (int.) Deutsch English (USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) de compresseurs à vis auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe SA «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») est depuis déjà plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs chiffres de vente dans la région, élargir leur activité et passer au niveau international supérieur.

Sommaire:

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs de compresseurs à vis, qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos compresseurs à vis, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l'’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons d’équipement étranger.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables à résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont un contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires dans le domaine de production, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes. C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités de travailler en Russie, nous connaissons bien l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos compresseurs à vis en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché de compresseurs à vis que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à votre production. Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos compresseurs à vis aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types de compresseurs à vis en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine  des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport de compresseurs à vis en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous donne la possibilité d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les standards actuels et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous donne la possibilité d'utiliser vos compresseurs à vis dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de votre production, son emballage, son chargement et sa livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des compresseurs à vis, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires.

Description des compresseurs à vis

Le compresseur à vis est une machine industrielle appelée à refouler de l'air à l'aide d'un couple hélicoïdal. Ce type d’équipements est largement utilisé dans l'industrie pour fournir en continu de l'air comprimé aux systèmes pneumatiques. Les compresseurs à vis sont des machines modernes économes qui se caractérisent par une consommation d'électricité modérée, la facilité d'entretien et de gestion ainsi que la longévité.

Un groupe compresseur à vis est équipé d'un système de refroidissement à air, à liquide ou à huile. L'air traité au cours du processus de refroidissement, risque de contenir des gouttes d'huile, des particules solides ainsi que des vapeurs d'eau ce qui favorise l'usure des pièces. C'est pourquoi, dans les productions qui ont besoin de maintenir des normes de propreté élevées de l'air comprimé, on utilise des systèmes de refroidissement à air et à liquide. Il existe également des modèles de compresseurs équipés d'un réservoir intermédiaire et d'un sécheur, qui, en même temps qu'ils débarrassent l'air d'impuretés, ils assurent son débit régulier et économisent l'électricité. Ces modèles sont une bonne solution pour les productions compactes.

Les installations de compression à vis sont entraînées par un moteur électrique. Le déplacement d'un certain volume d'agent de refroidissement (fluide frigorigène) gazeux permet de gérer avec précision le processus de refroidissement du compresseur. Une soupape à tiroir dont est équipé le compresseur, permet de réduire le niveau d’arrivée du gaz et de puissance.

Le compresseur à vis est capable de fonctionner au ralenti ce qui permet de baisser cinq fois la consommation d'électricité  ainsi que de réduire l'usure des pièces du fait de mettre en marche moins souvent le moteur électrique.

Ce type de compresseur, à la différence des installations de compression à piston, ne rejette pas l'air excédentaire. En outre, le compresseur à vis produit de l'air comprimé de température modérée car la température à la fin du processus de compression est de valeur basse.

Les compresseurs à vis ont été brevetés pour la première fois dans les années 1930. Etant donné qu'ils ont concurrencé avec succès d'autres types de systèmes de compression volumétriques, leur popularité et le champ d'application ont grandi. Aujourd'hui, les compresseurs à vis sont largement utilisés dans différents secteurs industriels. Selon leurs caractéristiques techniques, ils sont comparables avec des appareils à piston de classe industrielle et sont d'actualité pour les entreprises qui ont besoin de maintenir le processus de production en mode continu.

Principe de fonctionnement des compresseurs à vis

Les installations de compression à vis sont équipées de deux vis dont l'une a une surface concave et la seconde convexe.

des compresseurs à vis

Les vis et le corps de compresseur forment ensemble l’espace de la chambre de travail. Au cours de la rotation des vis le volume de la chambre augmente, et au fur et à mesure que les saillies ménagées sur les rotors, s'éloignent des cavités le cycle d'aspiration a lieu. Lorsque le volume des chambres devient maximal le processus d'aspiration s'arrête. Les chambres se retrouvent dans une position isolée par rapport aux tubulures. Ensuite, une cavité du rotor mené reçoit une saillie du rotor menant (l'introduction se produit  dès le commencement du rotor jusqu'à l'orifice de refoulement). À un moment donné, les deux surfaces forment un espace qui se réduit progressivement à la suite du mouvement des éléments en direction de l'ouverture de refoulement. Le processus de refoulement du gaz a lieu.

Dans le cas de design type de l’installation de compression à vis l’huile ne pénètre pas dans la zone de travail. Les vis se trouvent à l'intérieur du corps muni de joints (un seul ou plusieurs), d'alésages, de garnitures d'étanchéité et de chambres (de refoulement et d'aspiration). Ces systèmes utilisent des paliers lisses (de butée et d'appui) en raison d'une grande vitesse des mouvements de rotation qu'accomplit le couple hélicoïdal.

des compresseurs à vis

La pénétration d'huile des roulements et paliers dans le gaz comprimé et les carters de palier est impossible grâce à l'action du gaz de fermeture. Il est amené dans les joints d'étanchéité représentés par un groupe d'anneaux entre les vis et les chambres des roulements.

Dessin schématique d’un compresseur à vis standard

Dans le cas de l'architecture la plus simple et répandue l'air passe à travers le clapet d'aspiration et le filtre à air (1) muni de capteurs d'encrassement, et arrive au couple hélicoïdal (2). Le couple hélicoïdal (2) dans lequel l'air est mélangé avec de l'huile préalablement épurée, est le "cœur" du compresseur. Le mélange air-huile créé ainsi, est envoyé par le biais de l’unité hélicoïdale au système à air comprimé. Le compresseur est équipé d'un séparateur appelé à séparer l'huile et l'air. L'air débarrassé d'huile, arrive en sortie du compresseur après avoir transité via le dispositif de refroidissement à radiateur (9). L'huile  rejoint le couple hélicoïdal. La température détermine le déplacement ultérieur de l'huile: elle se déplace soit le long du petit circuit, et si elle doit être refroidie, elle transite alors via un radiateur en empruntant le grand circuit. La température est réglée par le thermostat (7), qui gère l'huile lors de son passage par le radiateur (8). L'huile restée dans le séparateur est transmise via le raccord (10)  au mécanisme hélicoïdal. Le moteur électrique entraîne le couple hélicoïdal. Le compresseur s'allume et s'éteint automatiquement avec l'aide d'un contrôleur ou d'un pressostat. Le schéma ci-dessous permet de suivre d’une manière évidente l'agencement décrit ci-dessus d'un compresseur à vis standard.

compresseurs à vis
1. Filtre à l’aspiration; 2. Unité de couple hélicoïdal; 3. Filtre séparateur; 4. Filtre de filtrage fin et d’épuration; 5. Soupape de pression minimale; 6. Filtre d’huile; 7. Thermostat; 8. Radiateur d’huile; 9. Radiateur d’air

Principaux éléments et particularités de construction des compresseurs à vis

Les installations de compression à vis sont équipées d'un couple hélicoïdal (deux rotors à aubes). L'une de ces vis possède une surface concave et la seconde convexe. Au fur et à mesure que les vis réalisent un mouvement rotatif en sens opposés, la compression du gaz se produit. La compression se produit jusqu'à l'ultime moment, après quoi un certain volume est refoulé à travers l'ouverture de refoulement ménagée dans la paroi de bout.

La version classique de ce compresseur est une machine équipée de deux vis. Il existe également des modèles à une seule vis porteuse entraînée par un moteur électrique.

Les principaux éléments constructifs de ce type d'appareils sont le corps de compresseur, le moteur électrique, le ventilateur, l'unité abritant les vis, les filtres (d'huile et d'aspiration), les dispositifs de refroidissement et de séparation d'huile, le refroidisseur final d'air, le système de commande et de contrôle, la tuyauterie (air et huile). Les éléments auxiliaires sont le pressostat, le thermostat, les soupapes de sécurité et d'autres.

Le compresseur à vis, par analogie avec celui à piston, peut être équipé d'un réservoir intermédiaire (ou d'accumulateur pneumatique), appelé à assurer la stabilisation du mode de fonctionnement, à améliorer la qualité et le refroidissement de l'air comprimé. Le dispositif d'entraînement augmente  l'efficacité globale des systèmes de compression. Des systèmes de gestion électroniques basés sur les microprocesseurs les plus récents permettent de contrôler les principaux paramètres de fonctionnement.

Types de compresseurs à vis

Le modèle classique de ce type de compresseur est équipé de deux vis (à surfaces concave et convexe). Cependant, il existe deux types de compresseurs à vis: à une vis et à deux vis. Dans la version classique, le couple hélicoïdal effectue des mouvements rotatifs en sens opposés, ce qui permet de réaliser la compression du gaz. Dans le modèle à une vis porteuse cette dernière est entraînée par un moteur électrique.

Il existe la division des compresseurs en fonction du mode d’entraînement: appareils équipés d’un entrainement à courroies et direct.

Dans les compresseurs équipés d’entraînements à courroies il y a deux poulies (dont l’une est montée directement sur le moteur et la seconde sur le couple hélicoïdal)  qui imposent le mode de rotation aux rotors. Plus haute est la vitesse des mouvements rotatifs et plus élevé est le niveau de débit mais plus bas le niveau de la pression de service. Les appareils dotés de la transmission directe, utilisent un démultiplicateur soit un mode de transmission direct par le biais d’un manchon d’accouplement.

En fonction du paramètre de remplissage du réservoir à huile où tournent les vis de compresseur et où se produit la compression les appareils se divisent en:

Compresseurs à vis à injection d’huile

Ce type de compresseurs est largement applicable. Habituellement, une vis joue le rôle de vis menante. Le rotor mené suit le rotor qui engendre le mouvement. L'huile est impliquée dans l'évacuation de la chaleur qui apparaît lors de la compression de l'air. L'huile est supprimée par la suite par un séparateur, qui fournit en sortie de l'air comprimé propre. Bien que 99,9% d'huile reste à l'intérieur du compresseur, il y en a toujours un peu qui pénètre à travers le séparateur et quitte le compresseur avec l'air comprimé, ce phénomène est appelé entraînement d'huile. Par conséquent, ces compresseurs ne peuvent pas être utilisés là où on a besoin d'air comprimé exempt d'huile.

Mais pour la plupart des usines, des ateliers et le secteur des constructions mécaniques une légère teneur de l'air comprimé en huile n'est pas critique. En réalité, cela empêche l'oxydation (à l'intérieur du système de compression d'air) et contribue à un fonctionnement rythmique de la machine.

Avantages:

  • fonctionnement silencieux
  • flux d’air de qualité, flux régulier
  • convient pour le fonctionnement en continu

Inconvénients:

  • couteux par rapport à un compresseur à piston
  • ne convient pas pour les cas d’arrêt de travail durables
  • entraînement d’huile

Compresseurs à vis sans huile

Le principe de fonctionnement de base est le même que celui des compresseurs d'huile, seulement dans ce cas on n'utilise pas d'huile, uniquement de l'air. Car ici, l'huile n'est pas injectée lors de la compression, la compression s'effectue généralement en deux étapes parce que si nous allons comprimer l'air en une seule étape, par exemple de 1 à 7 bars, il va devenir très chaud.

A l'étage 1 l'air est comprimé à plusieurs bars (par exemple à 2,5 bars). Ici, l'air est très chaud, donc il traverse d'abord un refroidisseur intermédiaire avant d'aller au deuxième étage. A l'étage 2 l'air est comprimé davantage de 2,5 bars à la valeur souhaitée, par exemple à 7 bars.

Généralement, les niveaux 2 sont intégrés au 1er détendeur avec un moteur électrique qui les met en marche en même temps.

Si vous avez besoin d'air exempt d'huile à 100% en quantité importante, ce qu'il vous faut c'est un compresseur à vis sans huile. Evidemment, ici, se pose la question de prix, mais si vous avez vraiment besoin d'air exempt d'huile à 100%, vous n'avez pas de choix.

Avantages:

  • Air exempt d'huile à 100%

Inconvénient:

  • Plus cher que ceux à huile.
  • Entretien/maintenance plus complexes que ceux du compresseur à huile.
  • Plus bruyant que celui à huile.

Les compresseurs à huile ont beaucoup de domaines d’application : industries alimentaire, chimique, pharmaceutique, radio-électronique et fabrication des semi-conducteurs. Les compresseurs à vis sans huile peuvent être divisés en compresseurs sans huile avec injection d’eau dans la chambre de compression et compresseurs à vis à compression sèche.

Compresseurs à vis à injection d’eau

Les compresseurs à vis avec injection d’eau sont les seuls compresseurs de moins de 55 kW qui atteignent 13 bars. Indépendamment du niveau de compression finale la température n’augmente pas avec injection dosée de plus de 12°. La charge thermique exercée sur l’appareil est peu importante ce qui, par conséquent, contribue à accroître la durée de vie, la fiabilité et la sécurité de l’ensemble de l’appareil. Avec cette technologie, la parfaite capacité de refroidissement que possède l’eau, permet une efficace évacuation de chaleur à la source.

Les compresseurs à vis avec un fluide injectée ne nécessitent généralement que deux rotors tournant en sens  opposés soient convenablement engrenés entre eux. L’eau crée une couche qui divise 2 profils hélicoïdaux même si un rotor « entraîne » l’autre. Ce type de compresseurs peut être très intéressant pour le client vu ses avantages ci-dessous:

  • le fluide injecté assure le refroidissement interne. Certains gaz ne se polymérisent pas, ne fonctionnent pas sous températures à risque d’explosion.
  • les compresseurs à vis à injection d’eau atteignent un degré de compression beaucoup plus élevé.

Application type des compresseurs à vis à injection d’eau: gaz de recirculation, oxyde d’éthylène, gaz de cokerie et gaz très spécifiques tels que le gaz à teneur en chlore.

Pour comprimer et fournir ensuite de l’air ou du gaz sous pression on fait appel à tous types de compresseurs ou d’appareils de compression. Les compresseurs ou comme on les appelle encore compresseurs hélicoïdaux à air représentent un sous-type de compresseurs rotatifs. La compression de fluide y est réalisée grâce à la rotation de deux rotors. Les rotors sont engrenés entre eux et possèdent des dents hélicoïdales.

Comme il a été dit ci-dessus les compresseurs à vis appartiennent à la classe d’appareils de compression rotatifs à action volumétrique où la compression de fluide se produit suite à la réduction de l’espace fermé. L’air comprimé fourni par le compresseur peut être utilisé pour faire fonctionner des actionneurs, réaliser divers procédés de fabrication nécessitant de l’air comprimé.

L’industrie moderne a besoin d’équipements performants et économes en énergie de qualité, notamment, de compresseurs, et ce besoin ne fait qu’accroître.

Compresseurs à une et à double vis

Aujourd’hui, on fabrique plusieurs types différents de compresseurs à vis. Ils peuvent être réunis en deux groupes:

  • à une vis et
  • à double vis.

La conception d’un compresseur à une vis sous-entend  l’utilisation du rotor central appelé à jouer le rôle de vis. De chaque côté du rotor il y a un ou deux pignons. La vis centrale fait tourner  les rotors qui réalisent la compression des gaz ou de l’air venant de l’ouverture d’entrée du compresseur.

compresseurs à vis
Principe de fonctionnement d’un compresseur à une vis

Le compresseur à double vis est équipé de deux rotors: menant et mené ou principal et auxiliaire. Les compresseurs à vis ne sont pas équipés de soupapes en entrée et en sortie. Le fluide, par exemple, l’agent frigorigène est aspiré dans le compresseur d’un côté et refoulé  de l’autre. Les compresseurs qui tournent en sens opposés, réalisent la compression de l’agent frigorigène gazeux. Les rotors auxiliaires commencent à tourner sous l’action du rotor d’entraînement principal conçu sous la forme d’une vis d’où vient le nom de compresseurs à vis.

Lorsque les vapeurs de l’agent frigorigène arrivent à l’ouverture d’entrée du compresseur à vis, elles refroidissent le moteur d’entraînement électrique, ensuite, elles suivent des canaux spéciaux pour arriver à la cavité de la zone extérieure. Ici se trouvent les pignons de rotor qui compriment ces canaux. L’ouverture de sortie équipée d’une soupape, refoule l’agent frigorigène du compresseur.

La compression du fluide, de l’air, d’autres gaz ou agents frigorigènes est réalisée dans les compresseurs de ce type selon le même principe que celui du premier cas.

compresseurs à vis
Principe de fonctionnement d’un compresseur à double vis

Différence entre les compresseurs à vis selon le type d’entraînement

Au point de vue conception, les compresseurs à vis peuvent être équipés de quatre modes d’entraînement: à courroies, à engrenage, direct et direct avec variation électronique de vitesse.

compresseurs à vis
Différence entre les compresseurs à vis selon le type d’entraînement
  1. Le compresseur à vis équipé d’entraînement à courroie, est assez simple en utilisation. Cela constitue un important avantage car on n’a pas besoin de faire appel au personnel hautement qualifié  pour l’inspection technique. La maintenance de ce type de compresseurs est assurée par l’entreprise même. Un autre avantage de cette catégorie de compresseurs est la possibilité de réaliser sa régulation. La vitesse de rotation de la vis du compresseur n’est pas du tout liée avec celle du moteur, il se produit ici la variation du rapport de transmission. Cependant, il est nécessaire d’évoquer également des inconvénients propres à ce type de compresseurs:
    • un rendement assez bas qui dépend de l’usure de la courroie;
    • trop bruyant en comparaison avec d’autres types de compresseurs à vis;
    • une usure rapide des courroies due à la pollution de l’air avec de la poussière.
  2. Il est conseillé d’utiliser ce type d’équipement dans les entreprises où les compresseurs ne sont pas exposés à des charges importantes et l’air est exempt de poussières.
  3. Les compresseurs à vis équipés d'entraînement à engrenage se distinguent par un faible niveau de bruit et un fonctionnement régulier de l'entraînement. Ils ont un très haut rendement (98%). Les hautes performances favorisent l'application de ce type de compresseur dans des conditions difficiles, par exemple, les productions où l'air est fortement pollué de poussières comme les ateliers de  conditionnement de ciment ou les minoteries. Parmi les inconvénients de ce type de machines il convient de citer  les facteurs tels que l'impossibilité de régulation, une maintenance trop chère  étant donné que son exécution nécessite l'intervention de professionnels compétents. Ils ne sont pas toujours disponibles dans l'entreprise, et l'externalisation des opérations de maintenance est liée à des dépenses complémentaires.
    Le compresseur à vis avec entraînement à engrenage convient aux entreprises présentant des conditions d’utilisation difficiles. Ils peuvent être installés dans de petits ateliers et grosses entreprises utilisant l'air comprimé.
  4. Les compresseurs à vis à entraînement direct se distinguent par un rendement extrêmement élevé (99,9%). Ils ne réagissent pas à la pénétration de particules de poussière ou d’autres impuretés à l’intérieur des mécanismes, ne sont pas sensibles aux conditions d’utilisation difficiles. Le fonctionnement régulier de l’entraînement de ce compresseur est le résultat d’une longue durée de vie du moteur. La durée de vie du compresseur même peut compter des dizaines d’années sans révisions complètes. A l’instar de tout type de compresseur le compresseur à vis à entraînement direct possède également des inconvénients tels que l’impossibilité de régulation (la vitesse de rotation du compresseur étant la même que celle de la tête de compression). Il n’est pas possible de modifier la pression de service maximale du compresseur.
    Le compresseur à vis à entraînement direct convient aux entreprises présentant des conditions d’utilisation difficiles. Ils peuvent être installés dans de petits ateliers et grosses entreprises utilisant l'air comprimé à l’exception de celles où il est nécessaire de modifier la pression de service maximale de l’équipement de compression d’air.
  5. Les compresseurs à vis à entraînement direct avec variation électronique de vitesse constituent aujourd’hui un des types de compresseurs les plus perfectionnés. Ce fait est reconnu tant par les fabricants des compresseurs que les utilisateurs. Ces compresseurs se distinguent par un rendement extrêmement haut (99,9%), la possibilité de régulation du débit et de la pression, ils conviennent à toutes conditions d’utilisation et sont équipés d’un entraînement à fonctionnement régulier. Il y a lieu de constater à juste titre que le compresseur à vis de ce type est pratiquement exempt d’inconvénients. En effet, parmi le peu d’inconvénients qu’ils possèdent on ne peut évoquer que leur prix élevé qui, nonobstant, n’empêche pas que leur popularité auprès des clients ne fasse qu’augmenter. Les compresseurs à vis à entraînement direct  avec variation électronique de vitesse conviennent à toutes entreprises qui ont besoin d’air comprimé.

Parmi d’autres types de compresseurs à vis on peut distinguer des compresseurs à vis diesel et rotatifs.

Les compresseurs à vis diesel sont utilisés, principalement, lors des travaux à ciel ouverts en l’absence d’accès à l’électricité. Ils sont alimentés en carburant diesel. Leur design est assez compact, ils sont mobiles, faciles à transporter, peuvent fonctionner dans des conditions météorologiques extrêmes, en présence de contraintes élevées de température, d’humidité, de poussières, leur fiabilité et les performances qualitatives parfaites attirent l’intérêt. Ces avantages ont contribué à ce que les compresseurs à vis diesel sont aussi devenus populaires auprès des clients.

Les compresseurs rotatifs à vis ont été lancés dans les années 30 du 20e  siècle et sont appliqués depuis longtemps dans différents secteurs industriels. Ils sont également très populaires parmi les utilisateurs grâce à un bon nombre de facteurs positifs. Ce type de compresseurs possèdent leurs propres particularités:

  • ils sont équipés de rotors hélicoïdaux qui stabilisent le fonctionnement du compresseur et assurent son endurance;
  • ce type d’appareils est conçu sans soupapes ce qui réduit la charge sur le compresseur même;
  • avec l’augmentation de la vitesse de rotation les performances de service du compresseur s’améliorent;
  • les compresseurs rotatifs à vis sont équipés d’une vis à sections de diverses formes;
  • les compresseurs rotatifs à vis se distinguent par une taille peu importante.

Les compresseurs rotatifs à vis se différencient également en fonction de la disposition des cylindres: verticaux et angulaires.

Les compresseurs se différencient d’autre part selon le type d’agent frigorigène utilisé, notamment : chlorofluorocarbure, ammoniaque, chlorométhyle  et dioxyde de soufre. Aujourd’hui, les compresseurs les plus répandus sont ceux (de faible taille) qui utilisent du chlorofluorocarbure.

Selon les conditions d’utilisation, on distingue les compresseurs  de qualité usuelle à utiliser dans des conditions normales et des appareils spéciaux en version tropicale.
La température d’ébullition de l’agent frigorigène détermine les compresseurs en tant que ceux à basse, moyenne et haute température.

Selon le type de refroidissement on distingue les compresseurs refroidis par eau et ceux refroidis par air.

Les appareils de compression de fluides sont connus par une variété de leur design qui peut se différencier par sa construction, les performances, le principe de fonctionnement, etc.  Cela permet de les diviser en diverses catégories selon qu’ils sont:

  • stationnaires et mobiles;
  • horizontaux, verticaux et avec des cylindres inclinés;
  • monoétagés et multiétagés;
  • monocylindriques et multicylindriques.

Les fluides à comprimer permettent de distinguer les types suivants de compresseurs:

  • compresseurs à gaz destinés à comprimer un gaz ou un mélange de plusieurs gaz;
  • compresseurs à air destinés à comprimer l’air;
  • compresseurs spéciaux ou polyvalents utilisés pour comprimer alternativement différents gaz;
  • compresseurs à destination multiple : appareils de compression de fluides spéciaux destinés à créer un excès de pression de différents gaz en même temps;
  • compresseurs de circulation destinés à assurer la circulation continue des fluides dans un circuit fermé.

Caractéristiques techniques des compresseurs à vis

Les compresseurs à vis sont des appareils très compétitifs dotés de caractéristiques techniques suivantes:

  • un haut niveau de rendement (allant à 95%, à comparer: le rendement des installations de compression à piston ne dépasse pas 60%);
  • le niveau de performance du compresseur peut atteindre 40 m3/min;
  • le paramètre de pression absolue en sortie atteint 9 kgf/cm2;
  • la puissance du moteur électrique varie de 45 à 315 kW, la masse de 1 730  à 5 830 kg

Avantages des compresseurs à vis

Une installation de compression à vis est un ensemble d'équipements qui est d'un coût élevé par rapport aux compresseurs analogues mais possède en revanche de nombreux avantages:

  • l’utilisation d’une unité hélicoïdale en tant qu’élément structural constitue la solution technologique la plus moderne;
  • un bas niveau d’investissements lors du montage et le réglage des équipements (pas besoin de socle);
  • un faible niveau de vibrations et de bruit permet d’installer les compresseurs à vis à l’intérieur des locaux;
  • il n’y a pas besoin de mettre en place la centrale de compression d’air ce qui permet d’éviter de poser des lignes d’air comprimé de longueur excessive et de réduire ainsi les pertes d’air;
  • des performances d’exploitation parfaites permettent de faire fonctionner le compresseur à vis 24 heures sur 24 dans des conditions de température optimales;
  • une haute fiabilité et endurance grâce à une conception perfectionnée (absence d’éléments en frottement, unités hélicoïdales de haute résistance);
  • il n’est pas nécessaire d’installer un accumulateur d’air comprimé de capacité et de pression différentielle au cours du fonctionnement;
  • l’utilisation peu coûteuse, les intervalles entre les travaux de maintenance sont de 8 000 heures;
  • une bonne résistance à la surchauffe;
  • il est possible de réunir plusieurs appareils en un seul système de compression de fluides;
  • l’économie d’électricité s’obtient grâce à un rendement élevé (à 95%), à la possibilité de régulation de la vitesse de rotation du moteur ainsi qu’à la capacité de fournir de l’air comprimé en quantité nécessaire pour la consommation courante;
  • une plus faible teneur de l’air en huile en sortie;
  • un encombrement compact, un faible poids;
  • une importante marge d’endurance permet de prolonger la période d’utilisation sans procéder aux travaux de révision générale.

Ainsi, quand il s’agit des côtés positifs des compresseurs à vis il convient d’évoquer en premier lieu les avantages suivants:

  • ils sont fiables;
  • ils sont capables de fonctionner longtemps sans rechargement (24 heures sur 24);
  • ils sont faciles à monter et à brancher;
  • de faibles coûts d’exploitation;
  • un faible niveau de bruit;
  • ils sont dotés d’un système de commande automatique;
  • une pureté élevée de l’air comprimé fourni;
  • de faibles dépenses d’énergie par mètre cube d’air produit;
  • un débit assez élevé et
  • de hautes performances en termes d’économie d’énergie.

Un important avantage parmi les mérites cités ci-dessus des compresseurs à vis est le fait que ces appareils sont de très petite taille. Les compresseurs à vis sont utilisés dans de petites productions où la consommation d’air comprimé n’est pas importante. Ce type de compresseurs à vis de faible puissance sont assez économes, présentent une bonne fiabilité au cours de l’utilisation et assez faciles dans l’entretien.

Le marché de vente moderne d’équipements de compression d’air offre aujourd’hui des options de compresseurs à vis qui n’en cèdent en rien selon leurs caractéristiques de débit et de puissance aux machines centrifuges ou à piston de destination analogues.

Parmi les défauts des équipements de compression d’air on peut citer les inconvénients ci-après:

  • complexité constructive des mécanismes de régulation du taux de compression d’air obtenu en sortie;
  • nécessité d’équiper les compresseurs d’un  séparateur d’huile performant et de radiateur d’huile;
  • le débit réduit (20% de la valeur maximale) implique une baisse d’efficacité de fonctionnement du dispositif d’aspiration intermédiaire.

Domaines d’application des compresseurs à vis

Grâce à leurs caractéristiques techniques exclusives les compresseurs à vis sont utilisés dans les secteurs industriels les plus variés:

  • industrie chimique (besoin d’air comprimé ayant subi une épuration de qualité ainsi que des installations à vis économes en énergie);
  • médecine (besoin de fiabilité et de niveau minimal de teneur de l’air en huile);
  • production de polyéthylène (les compresseurs assurent l’obtention  d’un emballage efficace et autonome);
  • système de refroidissement (le gaz réfrigérant sort par des ports d’où le nom de compresseur à ports);
  • constructions mécaniques et navales;
  • énergie;
  • métallurgie;
  • bâtiment (traitement de matériaux secs tels que le sable et le ciment);
  • application en tant que dispositif d’entrainement pour installations utilisant l’énergie de l’air comprimé;
  • application en tant qu’oxygénateur dans les zones de combustion pour le soufflage.

Pratiquement, tous les gaz ci-dessous peuvent être comprimés:

  • ammoniaque
  • argon
  • éthylène
  • acétylène
  • butadiène
  • chlore gazeux
  • chlorure d’hydrogène gazeux
  • gaz naturel
  • gaz torché
  • gaz de haut fourneau
  • gaz des marais
  • hélium
  • gaz de four à  chaux
  • gaz de cokerie
  • oxyde de carbone
  • combinaison d’hydrocarbures gazeux
  • gaz domestique
  • propane
  • propylène
  • gaz de puits
  • dioxyde de soufre
  • oxyde d’azote
  • azote
  • styrène
  • gaz à base de chlorure de vinyle
  • hydrogène
  • et d’autres

Ci-dessous sont cités d’une manière plus détaillée certains exemples d’application des compresseurs à vis dans certains secteurs industriels:

Industrie du ciment

L’air comprimé est utilisé pour diverses applications dans l’industrie du ciment (collecteurs à poussière, lame d’air, embrayage pneumatique, entraînements pneumatiques et systèmes d’accumulation de poussière et de filtration).

Centrales électriques

Les centrales électriques fonctionnent 24 heures sur 24 et la fourniture d’air comprimé en continu y est critique pour le fonctionnement sans accident.

Industrie automobile

L’air exempt d’huile est utilisé dans le procédé de production (sablage, outils pneumatiques, élimination de peinture, de poussière, gonflage de pneus, etc.).

Industrie d’usinage de l’acier

L’air est fourni au four pour chauffer l’acier et refroidir l’acier en bobine (alimentation des brûleurs en air, refroidissement des pièces coulées avant le sablage, etc.)

Industrie chimique

La pression d’air est utilisée pour transporter des fluides sous pression, des vases sous pression, pour les réservoirs d’aération, le refroidissement ponctuel, la synthèse d’ammoniaque, les systèmes de contrôle automatiques, etc.

Industrie alimentaire

Les compresseurs à vis sont utilisés dans des procédés de production  (brassage de mélanges, transport de fluides sous pression, séchage de produits, refroidissement de poudres)

Constructions mécaniques

Refroidissement de machines-outils, air comprimé pour robots, élimination de restes telles que morceaux, poudre de métal, outils pneumatiques, etc.

Pharmaceutique

Production de médicaments, dispositifs d’aération, conditionnement de médicaments.

Construction

L’air comprimé est utilisé pour des perforatrices et outils pneumatiques (perforatrices à air comprimé, marteaux à air comprimé, marteaux frappeurs, visseuses et d’autres), pour travaux de peinture, transport sous pression d’eaux souterraines et usées, mise en place de pilotis, etc.

Industrie minière

Excavatrices, transport de charbon et minerai à l’aide de la pression d’air, injection d’oxygène dans des puits, systèmes d’accumulation de poussière et de filtration.

Papeterie

L’air exempt d’impuretés d’huile est utilisé dans de nombreux cycles de production, notamment,  le brassage, la pulvérisation de poudres, le séchage de produits.

Même si aujourd’hui les compresseurs à vis représentent un produit bien conçu, une contribution importante des sciences techniques sous forme de la simulation sur ordinateur et d’analyse mathématique au stade de conception rendent possibles des améliorations ultérieures de rendement ainsi que la réduction de taille et des frais. Sans doute, des changements sont imminents dans les industries pétrochimique, chimique et gazière. Actuellement, les compresseurs à vis ont déjà confirmé leur rôle en tant qu’élément central dans de nombreux systèmes et ont mérité la réputation de machines fiables, efficaces, souples en utilisation qui ne nécessitent pas d’importants frais de maintenance.

Compresseur et soufflerie à gaz

En tant que distributeur officiel de vos compresseurs à vis notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des pourparlers techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer votre équipement, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement (compresseurs à vis), enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit.

Nous sommes sûr que notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie.

We are always open for cooperation, let’s move forward together!

Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.

Intech GmbH SARLIntech GmbH SARL