Together to success...

since 1997
General partner

Русский English (int.) Deutsch English (USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) d’échangeurs de chaleur à tubes et calandre auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe SA «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») est depuis déjà plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs chiffres de vente dans la région, élargir leur activité et passer au niveau international supérieur.

Sommaire:

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs d’échangeurs de chaleur à tubes et calandre, qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos échangeurs de chaleur à tubes et calandre, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l'’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons d’équipement étranger.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables à résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont un contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires dans le domaine de production, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes. C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités de travailler en Russie, nous connaissons bien l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos échangeurs de chaleur à tubes et calandre en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché d’extrudeuses que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à votre production. Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos échangeurs de chaleur à tubes et calandre aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types d’échangeurs de chaleur à tubes et calandre en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine  des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport d’échangeurs de chaleur à tubes et calandre en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous donne la possibilité d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les standards actuels et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous donne la possibilité d'utiliser vos échangeurs de chaleur à tubes et calandre dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de votre production, son emballage, son chargement et sa livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des échangeurs de chaleur à tubes et calandre, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires.

Description succincte des échangeurs de chaleur à tubes et calandre

Histoire

Les appareils de ce type ont été développés pour la première fois au début du XXe siècle, quand les centrales thermiques ont commencé à avoir besoin d’échangeurs de chaleur dotés une grande surface d'échange calorifique et capable de fonctionner sous une pression suffisamment haute.

Aujourd'hui, les échangeurs de chaleur à tubes et calandre sont utilisés comme réchauffeurs, condenseurs et évaporateurs. L’expérience de plusieurs années d’exploitation, de nombreuses développements et études a conduit à une nette amélioration de leur conception.

échangeurs de chaleur à tubes et calandre

A la même époque, au début du siècle dernier, les échangeurs de chaleur à tubes et calandre ont commencé à être largement appliqués dans l'industrie pétrolière. Des conditions de raffinage difficiles ont exigé la présence de réchauffeurs et de refroidisseurs d’une masse de pétrole, de condenseurs et d’évaporateurs pour certaines fractions de pétrole brut et de liquides organiques.

De hautes températures et pressions, propres aux modes de fonctionnement des appareils, les propriétés de l'huile même et de ses fractions entraînaient rapidement une pollution des parties spécifiques d'appareils. À cet égard, les échangeurs de chaleur devaient posséder des particularités de construction qui seraient capable d’assurer la facilité de leur nettoyage et, si nécessaire, la réparation de ces appareils.

Description

Ces appareils sont utilisés pour réaliser un échange de chaleur entre les flux de fluide quels que soient leurs états d'agrégation:

  • vapeur-liquide;
  • liquide-liquide;
  • gaz-gaz;
  • gaz-liquide.

La structure de l'appareil comprend un faisceau de tubes situé à l'intérieur d’un corps cylindrique. Le corps de l'appareil à tubes et calandre est le plus souvent soudé en tôle d'acier ou, ce qui est plus rare, fabriqué par moulage.

échangeurs de chaleur à tubes et calandre
Echangeur de chaleur à tubes et calandre

Les tubes sont montés sur deux plaques tubulaires par laminage ou par soudure. Le procédé de montage dépend du type de matériau de construction. La longueur des tubes est normalement de 5 à 7 m. Les tubes qui constituent un faisceau, sont disposés en quinconce, sur les sommets d'un triangle équilatéral. Un pas s=(1,25-1,30)·dП, où dП est la valeur du diamètre extérieur des tubes. L'échangeur de chaleur de ce type est équipé de deux couvercles avec des raccords. Les couvercles sont amovibles et conçus pour permettre l'entrée et la sortie du fluide caloporteur qui circule dans les tubes. Les espaces annulaire et tubulaire sont séparés. Le second fluide caloporteur circule dans l’espace annulaire doté également de raccords d'entrée et de sortie. Pour faciliter le nettoyage, une substance contenant des inclusions dures circule dans les tubes. Le  fluide est sous haute pression et possède des propriétés agressives, ce qui contribue à la protection des tubes contre la corrosion. Le coefficient de transfert de chaleur du côté de l'espace annulaire est plus bas du fait que la surface de la section d'écoulement de l'espace annulaire est considérablement plus importante que la section total vive des tubes. Cela étant, les débits volumétriques des fluides caloporteurs sont les mêmes. Pour éliminer le phénomène décrit, la vitesse de circulation du fluide caloporteur est augmentée par la mise en place de différentes cloisons dans l'espace annulaire.

Les échangeurs de chaleur à tubes et calandre peuvent être placés en position verticale ou horizontale en fonction des conditions in situ. Ces appareils peuvent se connecter successivement, s'il est nécessaire de prolonger les chemins des fluides caloporteurs. La connexion en parallèle est utilisée dans le cas où la mise en place du nombre nécessaire de tubes dans le corps n’est pas possible.

Les échangeurs de chaleur multitubulaires sont utilisés afin d'augmenter la vitesse et l'intensification de l'échange de chaleur par le biais de l’allongement du parcours des fluides caloporteurs.

échangeurs de chaleur à tubes et calandre
Echangeur de chaleur à tubes et calandres à deux canaux

La conception d’un échangeur de chaleur à deux canaux prévoit une cloison dans le couvercle supérieur, grâce à laquelle le fluide passe d'abord par les tubes d’une moitié du faisceau et dans le sens inverse à travers la seconde moitié du faisceau. Le second fluide se déplace dans l'espace annulaire, où le parcours se prolonge grâce à des cloisons segmentaires. Il existe également des échangeurs de chaleur à trois et à six canaux.

Dans l’ensemble, tous les échangeurs de chaleur multicanaux sont caractérisés par une fixation rigide du faisceau de tubes et du corps. Ces échangeurs sont utilisés à condition que la différence de températures des deux fluides caloporteurs ne soit pas trop importante. Si cette condition est respectée, les contraintes thermiques sont perçues sans danger de déformation. En présence d’une différence de températures importante  entre les fluides caloporteurs circulant dans les tubes et l'espace annulaire, les appareils multicanaux sont équipés de dispositifs de dilatation.

La plus simple conception parmi les appareils de dilatation appartient à un soufflet de dilatation. Ce type d’appareils de dilatation est utilisé à basse pression dans l’espace annulaire (jusqu'à 1 MPa).

Les appareils équipés d'une tête flottante, n'ont pratiquement pas de restrictions dans le domaine de la compensation de dilatations thermiques. Ces appareils ont deux plaques tubulaires: l’une qui est fixée de façon rigide, et la seconde se déplace librement. Dans ces structures le faisceau tubulaire peut être démonté pour la maintenance et le nettoyage. Pour assurer la fiabilité maximale en termes de séparation des espaces tubulaire et annulaire, le raccord venant de la tête flottante sort par le couvercle de l'appareil via un joint à presse-étoupe.

Version de la conception

Avec le temps, les échangeurs de chaleur à tubes et calandre se sont très répandus grâce à la simplicité et la fiabilité de leur conception ainsi qu’à un grand nombre d'options de conception possibles, adaptées aux différentes conditions d'utilisation, y compris:

  • position verticale ou horizontale de l'échangeur de chaleur, ébullition ou condensation, flux monophasé du fluide caloporteur du côté chaud ou froid de la machine;
  • plage de pressions possibles allant du vide jusqu'à de très hautes valeurs;
  • possibilité de modifier les valeurs de pression différentielle dans une large plage des deux côtés de la surface d'échange comme conséquence d'un grand nombre d'options de conception;
  • possibilité de répondre aux exigences en termes de contraintes thermiques sans augmenter considérablement le coût de l'appareil;
  • dimensions des appareils des plus petites aux plus grandes allant à 7000 m2;
  • les matériaux peuvent être choisis en fonction des exigences vis-à-vis de la corrosion, de la pression et de la température en mode de fonctionnement, compte tenu de leur coût;
  • les surface de transfert de chaleur peuvent être utilisées tant à l'intérieur des tubes qu’à l'extérieur;
  • possibilité d'accéder à un faisceau de tubes en vue de la maintenance ou de nettoyage.

Toutefois, même si les échangeurs de chaleur à tubes et calandre sont appliqués dans de nombreux domaines il ne faut pas exclure la recherche d’alternatives lors du choix des options les plus appropriées pour chaque cas particulier.

Composants

Les composants des échangeurs de chaleur à tubes et calandre sont: faisceaux de tubes fixés dans des plaques tubulaires, couvercles, enveloppes, raccords, chambres et supports. Les espaces tubulaire et annulaire y sont le plus souvent séparés par des cloisons.

Types d’échangeurs de chaleur à tubes et calandre

échangeurs eau-eau;
refroidisseurs d'eau et d’huiles de compresseurs et moteurs diesel;
surchauffeurs vapeur-eau;
refroidisseurs d'huile dans différents types de turbines, de presses hydrauliques, de systèmes de pompage et de compression, de transformateurs de puissance;
refroidisseurs et réchauffeurs d’air;
refroidisseurs et réchauffeurs de milieux alimentaires;
refroidisseurs et réchauffeurs utilisés dans la pétrochimie;
réchauffeurs d’eau dans les piscines;
évaporateurs et condenseurs d’appareils frigorifiques.

Sphère et domaines d’application

Les échangeurs de chaleur à tubes et calandre sont utilisés dans des installations frigorifiques industrielles, es industries pétrochimique, chimique et agroalimentaire, des pompes à chaleur dans des systèmes de traitement d'eau et d'assainissement.

Les échangeurs de chaleur à tubes et calandre trouvent leur utilisation dans les industries chimique et thermique pour le transfert de chaleur entre les caloporteurs à l’état liquide, gazeux et à l’état de vapeur dans des procédés thermochimiques, et sont aujourd'hui les appareils les plus répandus.

Avantages

Fiabilité d’échangeurs de chaleur à tubes et calandre en fonctionnement:

les appareils d’échange de chaleur à tubes et calandre peuvent facilement supporter des variations brusques de température et de pression. Les faisceaux de tubes ne se dégradent pas sous l’impact des vibrations et chocs.

faible encrassabilité des appareils

les tubes de ce type d'échangeurs de chaleur s’encrassent peu et peuvent être assez facilement nettoyés par procédé de cavitation acoustique, chimique, ou - pour appareils démontables -  mécaniques.

durée de vie assez longue - jusqu'à 35 ans.

adaptabilité à des milieux différents

Les échangeurs de chaleur à tubes et calandre utilisés aujourd'hui dans l'industrie, sont adaptés aux différents milieux de processus, notamment le milieu sanitaire, l’eau marine et douce, des produits pétroliers, des huiles, des milieux chimiquement actifs et même les milieux  les plus agressifs ne réduisent pratiquement pas la fiabilité des appareils d’échange de chaleur.


D’équipements d’échange de chaleur

En tant que distributeur officiel de vos échangeurs de chaleur à tubes et calandre notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des pourparlers techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer votre équipement, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement (échangeurs de chaleur à tubes et calandre), enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit.

Nous sommes sûr que notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie.

We are always open for cooperation, let’s move forward together!

Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.

We are always open for cooperation, let’s move forward together!

Intech GmbH SARLIntech GmbH SARL