Together to success...

since 1997
General partner

Русский English (int.) Deutsch English (USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) des équipements de rectification à la meule (machines à meuler) auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe SA «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») est depuis déjà plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs chiffres de vente dans la région, élargir leur activité et passer au niveau international supérieur.

Sommaire:

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs des équipements de rectification à la meule (machines à meuler) qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos machines à meuler, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons d’équipement étranger.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables à résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont un contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires dans le domaine de production, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes.   C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités de travailler en Russie, nous connaissons bien l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos équipements de rectification à la meule en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché des machines à meuler que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à votre production.  Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos machines à meuler aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types des équipements de rectification à la meule en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine  des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport des équipements de rectification à la meule (machines à meuler) en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous donne la possibilité d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les standards actuels et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous donne la possibilité d'utiliser vos équipements de rectification à la meule (machines à meuler) dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de votre production, son emballage, son chargement et sa livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des machines à meuler, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires.

Processus de rectification à la meule et ses variantes

La rectification à la meule c’est le processus d’usinage de la pièce par découpage pendant lequel les meules et d’autres matériaux abrasifs sont utilisés. Les meules représentent un matériel abrasif de granularité différente et de dureté très élevée qui est proche à la dureté du diamant. Les grains de ce matériel sont cimentés entre eux à l'aide d’un liant durci.

Lors de la rotation de la meule, les grains du matériel abrasif entrent en contact avec la surface usinée et enlèvent une couche de copeaux fins depuis la surface.

La capacité d’enlèvement de la couche varie selon le type des grains. La forme des grains n’est pas la même, leurs arêtes tranchantes sont disposées de manière différente, ce qui explique la différence d’enlèvement de la couche de la surface usinée à l’aide des meules. Il y a des meules qui travaillent comme les lames d’une fraise, il y a celles qui raclent et grattent. Le frottement dans la zone d’usinage est assez fort: lorsque le travail est effectué sans liquide de refroidissement, la température peut atteindre 2000 degrés.

Au cas où la dureté du matériel à meuler est trop haute, l’aplatissement des grains de la meule devient plus rapide. Pour effectuer la rectification à la meule des matériels plus durs, on utilise les meules dont la résistance à l’arrachement des grains est moins importante. En cas de l’aplatissement et lustrage de la meule, les brûlures, les taches et les endroits d'écrasement du métal apparaissent sur la surface rectifiée. La dureté élevée des grains des meules permet d’usiner non seulement le matériel ordinaire, mais aussi les métaux durs trempés, les alliages métallocéramiques qui sont utilisés pour la fabrication des outils coupants.

Lors de l’usinage par meulage, le résultat obtenu a une haute précision (1-ère à 2-ème classe de précision) et une propreté élevée de la surface usinée (9-ème jusqu’à 12-ème classe de la propreté).

Aujourd’hui, beaucoup de types des opérations de rectification à la meule sont connus, à savoir:

1) la rectification à la meule (au lieu de coupage) à l’aide de l’outil à lames sur la surface d'ébauche;
2) le procédé de la rectification précise à la meule ordinaire (qui se compose de travail de meulage préliminaire et de finition);
3) la rectification fine qui concerne l’usinage de finition;
4) la rectification à la meule pour affûter les outils coupants.

Le caractère de la surface à usiner détermine les types de la rectification à la meule suivants:

1) le meulage circulaire extérieur. Ce procédé est utilisé pour le meulage des surfaces cylindriques, coniques et façonnées des corps de révolution;
2) le meulage intérieur. Ce procédé est utilisé pour le meulage des orifices;
3) le meulage des surfaces planes (des plans);
4) la rectification à la meule des surfaces de formes spécifiques (les dents des pignons, les filetages, les surfaces cannelées, les sphères, etc.).

Meules

Les matériels abrasifs peuvent être représentés par les minéraux naturels et les produits artificiels de haute dureté. Les caractéristiques principales des meules sont les paramètres suivants: le matériel des grains abrasifs, la granularité, le type de liant, la dureté de la meule, la structure de la meule, la forme et la dimension de la meule. Le critère relatif de la dureté des matériels abrasifs est la capacité d’un matériel gratter la surface de l’autre matériel. À cet égard, les matériels sont divisés en 10 classes.

Le matériel le plus dur est le diamant (10-ème classe), le matériel le plus doux d’après la valeur de la dureté est le talc (1-ère classe). Les matériels abrasifs avec la dureté de 7-ème classe au minimum peuvent être utilisés pour les meules.

Dans la composition des meules il y a des matières liantes (les liants) qui sont subdivisées en liants non organiques et organiques.

Les liants non organiques sont les matières céramiques. Dans la composition des liants céramiques il y a de la terre réfractaire, du kaolin et du feldspath. Ce type de liant a une résistance élevée à l’eau, à la chaleur et une haute résistance chimique. Les meules avec un liant céramique sauvegardent bien la forme du profil, mais elles ne sont pas du tout résistantes aux chocs et à flexion.

Les liants organiques sont représentés par bakélite et volcanite; ils rendent les meules résistants, flexibles, élastiques et insensibles aux chocs. Néanmoins, leurs défauts sont une structure très dense et une faible porosité, ce qui cause un encrassement rapide des pores des meules avec les copeaux et la poussière métallique. La température étant inférieure à 200 degrés, les meules de ce type s’adoucissent. Les formes principales de meules sont les formes disques, plats, en cuvette et à plateau.

Le choix de forme de la meule est déterminé par la nature de la surface à usiner et le procédé de rectification à la meule.

Éléments de coupage et forces de coupage lors du meulage circulaire

La vitesse de coupage est une vitesse relative lors de la rotation de la meule et de la pièce à meuler. La vitesse de coupage est calculée en mètres par seconde (m/s).

V = Vk = п·Dk·nk / 1000 m/s,

où Vk est la vitesse relative lors de la rotation de la meule;
Dk est le diamètre de la meule;
nk est le nombre de révolutions de la meule.

La vitesse de rotation de la pièce à usiner est calculée selon la formule suivante:

Vp = С·dzp / Тmtxsy m/min,

où С est le coefficient qui dépend de type du meulage et du matériel à rectifier à la meule;
Т est la résistance de la meule;
Dp est le diamètre de la pièce à rectifier à la meule;
t est la profondeur lors de coupage;
s est l’avancement pour une révolution de la pièce meulée;
z, y, x, m sont les exposants.

Quantité de révolutions de la pièce meulée:

npièce= 1000·Vp / п·dp

Puissance du moteur électrique pour la rotation de la meule:

Nm = Pz·Vm / 1,36·75n kW,

où Vk est la vitesse de la meule;
Pz est un effort tangentiel;
n est le coefficient de rendement de la commande 

Machines à meuler

Parmi les machines à meuler, il convient de distinguer les types principaux des machines suivants:

1) Les machines de meulage circulaire (extérieur);
2) Les machines de meulage intérieur (pour la rectification à la meule des orifices);
3) Les rectifieuses pour surfaces planes (pour effectuer le meulage des plans);
4) Les affûteuses pour les outils;
5) Les machines à meuler les filetages (pour rectifier à la meule des filetages);
6) Les rectifieuses d’engrenages (pour effectuer le meulage des dents d’engrenages);
7) Les machines à rectifier les cannelures (pour effectuer le meulage des surfaces cannelées);
8) Les rectifieuses des sphères.

Les machines de meulage circulaire (extérieur) peuvent être divisées en trois groupes suivants:

1) Les rectifieuses cylindriques (de destination générale);
2) Les rectifieuses sans pointes;
3) Les rectifieuses cylindriques (de destination particulière, destinées au meulage des tourillons des vilebrequins).

Généralement, les machines de ce type à avancement longitudinale sont utilisées pour meuler des surfaces relativement longues. Les machines à avancement transversal sont utilisées pour le meulage des surfaces courtes cylindriques, coniques et façonnées des pièces à une haute rigidité.

Les surfaces courtes des pièces à une haute rigidité sont meulées sur les rectifieuses cylindriques par le « procédé de profondeur ». Ce procédé consiste en enlèvement de presque toute la couche du métal en un seul passage de la meule avec un petit avancement longitudinal. Cela fait, on effectue la rectification à la meule de finition comme d’habitude: avec l’avancement longitudinal ou le débouchage.

Le meulage par débouchage est le procédé de meulage circulaire précis le plus productif; dans ce cas, la largeur de la meule pour le recouvrement de toute la surface à rectifier doit être suffisante. Ce procédé de rectification à la meule convient bien pour les surfaces cylindriques et façonnées. Le meulage est effectué par plusieurs meules simultanément. Sur les rectifieuses cylindriques la pièce est meulée lorsqu’elle est fixée dans le mandrin ou dans les dispositifs spéciaux.

La composition d’une rectifieuse cylindrique universelle comprend un châssis, une table de 2 pièces, une poupée de la meule, une poupée avant et un contre-poupée. La partie supérieure de la table peut être orientée sous l’angle par rapport à l’axe de la broche de la meule pour effectuer le meulage des cônes plats. Le meulage des cônes raides est effectué lorsque la poupée de la meule est tournée. Les machines de ce type peuvent rectifier à la meule les surfaces cylindriques, coniques et façonnées, les rainures et les plans des abouts des pièces.

Les rectifieuses sans pointes appartiennent au groupe des machines à haute performance. Lors du meulage sur les machines de ce type on utilise deux meules: celle de travail et celle de commande. Les deux effectuent la rotation dans le même sens, mais avec les vitesses différentes. Lorsque le frottement entre la meule de commande et la pièce à meuler est plus fort que le frottement entre la pièce à usiner et la meule de travail, donc c’est la meule de commande qui saisit la pièce à usiner et la fait tourner. La rectification à la meule sur ces machines peut être effectuée avec l’avancement longitudinal ou avec le débouchage. Généralement, le meulage des surfaces cylindriques, façonnées et courtes coniques est effectué sur ces machines.

Les avantages des rectifieuses sans pointes sont les suivants:

  1. La capacité de rendement élevée due à une bonne rigidité lors de l’interaction de la machine et de l’outil; la possibilité d’effectuer le meulage avec les caractéristiques élevées du profondeur de coupage et d’avancement; la possibilité de meuler continuellement lors de l’avancement traversant.
  2. L’absence de nécessité de faire les creusements centraux préliminaires dans la pièce à meuler.
  3. La fixation précise de la pièce dans les pointes ou dans les dispositifs (sans erreurs).

Les désavantages du processus de meulage sur les rectifieuses sans pointes sont les suivants:

  1. La difficulté de communiquer à la surface meulée une position requise par rapport aux autres surfaces de la pièce.
  2. La difficulté qui survient lors du meulage des surfaces discontinues.

Parmi les machines de meulage intérieur on peut faire attention à trois types:

1) avec la rotation de la pièce à meuler;
2) avec la rotation de la pièce non fixée à meuler (machines sans pointes);
3) avec le mouvement planétaire de la broche, la pièce étant fixée (immobile).

Lors de la rectification à la meule sur les machines avec la rotation de la pièce, cette dernière est placée dans le mandrin ou bien dans le dispositif sur la broche ce qui provoque la rotation de la pièce. Lors de la rotation autour de son axe, la meule effectue les mouvements de va-et-vient le long de la pièce et enlève une certaine couche du métal pendant chaque cycle de meulage. Généralement, les machines de ce type effectuent le meulage intérieur. En ce qui concerne les rectifieuses sans pointes de meulage intérieur utilisées pour le meulage des orifices cylindriques et coniques dans les pièces cylindriques, le schéma de fonctionnement suivant est typique:

La pièce meulée est pressée contre le galet de support et le galet de commande au moyen d’un galet de pression rabattable. La meule tourne autour de son axe et est avancée dans la direction transversale, chaque course étant finie vers cet axe. La pièce meulée effectue les mouvements de va-et-vient le long de son axe avec les galets. D’habitude, les machines de ce type sont équipées de dispositifs à magasin afin d’obtenir leur automatisation totale.

Les machines à rotation planétaire de broche sont destinées à effectuer le meulage des orifices dans les pièces de grandes dimensions. Généralement, dans la fabrication au niveau des usines, on utilise les machines de meulage intérieur semi-automatiques. D’abord, la pièce à meuler est fixée; ensuite, après l’engagement de l’avancement longitudinal et transversal, la meule est amenée à cette pièce à une vitesse élevée, après quoi le meulage préliminaire de l’orifice est effectué. Au moment du meulage, avec chaque course de la meule, le calibre étagé disposé dans la broche de la machine essaie de pénétrer (sous l'action du ressort) dans l’orifice à meuler. Lorsque la rectification à la meule préliminaire est terminée et la dimension requise de l’orifice meulé dans la pièce est obtenue, le premier étage du calibre entrera dans cet orifice. Cela fait, la meule est automatiquement rétractée de la pièce, automatiquement redressée en position rétractée et entre de nouveau dans l’orifice à meuler. L’étape de finition du meulage est effectuée avec les avancements transversaux plus petits. Lorsque la dimension requise de l’orifice est atteinte, le deuxième étage du calibre entre dans l’orifice, la meule est automatiquement et rapidement rétractée de la pièce à meuler encore une fois et la machine passe en position d’arrêt.

Ce type de rectification à la meule est utilisé pour les buts suivants:

1) l’usinage des surfaces d’une rigidité importante;
2) l’usinage des orifices précis.

Les inconvénients de ce type de meulage sont:

1) La nécessité d’utilisation d’une meule de petit diamètre (donc, l’usure rapide de la meule en résulte).
2) La position en l’air de la meule avec une petite valeur du rapport du diamètre de la broche à sa portée (donc, la difficulté d’assurer une rigidité élevée en résulte).
3) La nécessité de travailler avec les avancements et la profondeur de coupage plus petits par comparaison au meulage circulaire extérieur.
4) La nécessité de rectification fréquente de la meule en raison de l’usure relative.

Les rectifieuses pour surfaces planes sont divisées en type suivants:

1) Les rectifieuses destinées aux travaux de précision:
 a) celles qui travaillent avec la périphérie de la meule;
   b) celles qui travaillent avec l’about de la meule.
2) Les rectifieuses destinées au meulage grossier (unilatéral ou bilatéral).

Lors du meulage avec l’about de la meule, la vitesse périphérique de rotation des points particuliers de l’about n’est pas la même. Pour que cet effet affecte moins sur la précision et la qualité de la rectification de la surface, les meules sont fabriquées sous forme d’une cuve ou d’une assiette. Les meules de grands diamètres sont formées à partir de segments composites fixés sur un disque métallique commun. Grâce à cette réalisation constructive des meules, la sécurité du meulage est augmentée et le dégagement de chaleur diminue. Au niveau de fabrication en petite échelle, les rectifieuses qui meulent avec la périphérie de la meule et qui sont équipées d’une table rectangulaire sont plus répandues. Elles travaillent avec une capacité de rendement inférieure à celle des rectifieuses qui travaillant avec l’about de la meule, et dégagent moins de chaleur, mais les types de travaux qui peuvent être exécutés sur les machines de ce type sont plus variés (par exemple, il est possible d’effectuer le meulage du fond des cannelures).


Equipment for metallurgy

En tant que distributeur officiel de vos machines à meuler (équipements de rectification à la meule) notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des pourparlers techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer votre équipement, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement (machines à meuler) enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit.

Nous sommes sûr que notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie.

We are always open for cooperation, let’s move forward together!
Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.

Intech GmbH SARLIntech GmbH SARL