Together to success...

since 1997
General partner

Русский English (int.) Deutsch English (USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) de compresseurs axiaux à aubes auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe SA «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») est depuis déjà plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs chiffres de vente dans la région, élargir leur activité et passer au niveau international supérieur.

Sommaire:

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs de compresseurs axiaux à aubes, qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos compresseurs axiaux à aubes, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l'’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons d’équipement étranger.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables à résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont un contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires dans le domaine de production, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes. C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités de travailler en Russie, nous connaissons bien l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos compresseurs axiaux à aubes en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché de compresseurs axiaux à aubes que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à votre production. Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos compresseurs axiaux à aubes aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types de compresseurs axiaux à aubes en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine  des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport de compresseur axial à aubes en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous donne la possibilité d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les standards actuels et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous donne la possibilité d'utiliser vos compresseurs axiaux à aubes dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de votre production, son emballage, son chargement et sa livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des compresseurs axiaux à aubes, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires.

Description succincte des compresseurs axiaux à aubes

Les compresseurs à aubes sont des machines à action dynamique dont les organes de travail, les aubes, renforcent la pression de gaz dans un flux continu. Lors de la rotation des aubes elles transmettent au gaz l'énergie cinétique qui se transforme ensuite en énergie potentielle. L'accroissement des énergies cinétique et potentielle du gaz à pomper se produit comme suit: le gaz qui interagit avec la grille en rotation portant les aubes de la roue de travail (dont l'une tourne et l'autre est immobile), crée une pression constante sans engendrer de pulsations. C'est un trait caractéristique dans le fonctionnement des compresseurs de ce type. Le gaz quitte la roue de travail et sort par le dispositif de sortie. L'accroissement de l'énergie du flux de gaz dans le canal d'écoulement du compresseur entraîne la compression du gaz sans modifier l'état thermodynamique.

Il existe des types suivants de compresseurs à aubes ou, comme on les appelle, de turbocompresseurs:

  • centrifuges (radiaux),
  • radiaux-axiaux (diagonaux),
  • axiaux,
  • à tourbillon,
  • à jet

Il existe une dépendance fonctionnelle entre tous les éléments du canal d'écoulement du compresseur. Cela signifie que même si, par exemple, la roue possède de bonnes caractéristiques aérodynamiques, cela n'assurera pas nécessairement le rendement requis de l'installation.

L'étage du compresseur de ce type comprend:

  • dispositif d’alimentation;
  • roue de travail;
  • évacuation.

Imaginons le fonctionnement de l'étage intermédiaire sur l'exemple d'un compresseur centrifuge. Le rôle du dispositif d'alimentation de l'étage est attribué à l'aubage directeur inverse et l'aubage directeur d'entrée qui créent justement la turbulence requise du flux à l'entrée de la roue de travail. La roue (de type fermé dans ce cas) est immobilisée sur l'arbre. En quittant la roue, le gaz pénètre dans un diffuseur annulaire sans aubes et passe ensuite dans l'aubage directeur inverse de l'étage suivant.

Afin de minimiser l'écoulement de gaz entre la roue en rotation et le système statorique immobile, des joints annulaires sont installés entre les étages. Cela permet de créer un haut rendement dans l'étage et exerce un impact sur les caractéristiques de l'étage même.

Les composants de l'étage peuvent être délimités à titre conventionnel à l'aide des sections de contrôle, et leur paramètres gazodynamiques vont refléter le processus de fuite du gaz dans le canal d'écoulement de l'étage du compresseur. L'entonnoir en entrée de la roue de travail a une section radiale, qui définit les paramètres du flux lorsqu'il pénètre dans la roue. L'arrivée du flux de gaz à l'aubage est aussi caractérisée par une certaine section située parallèlement au bord d'attaque de l'aube. En entrée et en sortie du dispositif d'évacuation, des sections sont également choisies qui se situent parallèlement à l'axe de rotation du rotor. Le dispositif de sortie peut être conçu pour les compresseurs de type centrifuge sous la forme d'une chambre hélicoïdale du diffuseur annulaire sans aubes ou du dispositif de sortie à aubes. Des joints d'extrémité sont montés dans la zone de jonction de l'arbre et du corps de compresseur.

Les compresseurs à aubes sont utilisés le plus largement possible à l’instar d’autres compresseurs volumétriques pour la suralimentation des moteurs à combustion interne.

Les compresseurs à aubes sont des appareils où le gaz se déplace de la zone de basse pression dans la zone de haute pression, les aubes exerçant une action continue sur le flux, provoquant ainsi la compression des gaz et l'augmentation de leur énergie cinétique. L'énergie cinétique transmise aux gaz, se transforme en pression dans un diffuseur situé en aval de la roue de travail.

Les compresseurs à aubes ont été choisis pour être appliqués dans des secteurs industriels éprouvant des besoins en appareils à basse et moyenne pression avec des débits élevés. Сe ne sont pas des liquides mais des gaz qui passent via la roue du compresseur ce qui a pour effet qu'en raison de la variation de densité du gaz suite au changement de sa pression le processus de compression se complique. Cependant, comme la différence de pression à l'intérieur de la roue est faible, tous les calculs des paramètres du compresseur tiennent compte de la densité spécifique des gaz. Plus grande est la vitesse circulaire de sortie du gaz de la roue et plus importante est la charge engendrée par le compresseur et plus résistant doit être le matériau de la roue. La roue en acier allié peut fournir un taux de compression ξ = 1,25...1,5.

Lorsqu'il est nécessaire d'obtenir des taux de compression plus élevés le gaz devrait être comprimé successivement par plusieurs roues. La vitesse du gaz en sortie des roues de travail est très grande et peut atteindre jusqu'à 160...170 mètres par seconde, ce qui témoigne d'une importante énergie cinétique du gaz.

Si le gaz se déplace dans la roue de travail sous l'action de la force  centrifuge d’une manière radiale, le compresseur concerné est de type à aubes (radial). Si en revanche le gaz se déplace le long ou parallèlement à l'axe de la roue, le compresseur concerné est de type à aubes (axial) . Les deux types de compresseurs à aubes ressemblent selon leur principe de conception aux pompes du même type, cependant, les compresseurs ont des particularités de conception liées à une forte réduction de la quantité de gaz et à la hausse de la température.

Considérons quelques variantes de conception  des compresseurs à aubes

1) Compresseur centrifuge L'organe principal de ce compresseur est un ensemble d'aubes de forme complexe  situées à une distance égale les unes des autres sur la jante du disque. Les aubes (v. fig. ci-dessous) aspirent l'air entrant et le poussent en accélérant vers la tubulure de sortie. Sous l'action de la force centrifuge l'air se comprime. Avant de le laisser sortir on peut le faire passer par un diffuseur appelé à réduire les pertes de pression.

compresseurs axiaux à aubes

La puissance du compresseur n'est pas entièrement consommée pour comprimer le gaz: à l'instar de tout mécanisme, le compresseur subi des pertes d'énergie. Lors du déplacement du gaz via le canal d'écoulement les pertes gazodynamiques entraînent une chute de charge, ce qui signifie que la charge réelle du compresseur est toujours inférieure à la charge théorique. Pour compenser ces pertes on sacrifie une partie de la puissance du compresseur. Par analogie, le rendement utile des roues est toujours inférieur au rendement théorique.

Au cours du fonctionnement du compresseur les pièces tournantes (roue de travail, arbres) se frottent contre le gaz en mouvement et s'usent un peu. Les roulements et les joints d'extrémité du compresseur sont également exposés à un frottement. Pour surmonter ce frottement des demandes de puissance supplémentaires sont nécessaires et, par conséquent, pour calculer la puissance utile, il est nécessaire de déduire de la puissance  consommée les demandes dédiées pour compenser les pertes. Une conception complexe du canal d'écoulement du compresseur rend difficile l'évaluation des pertes, mais l'utilisation d'un ordinateur permet de calculer avec une bonne précision les pertes liées aux demandes de puissance dues au phénomène de frottement dans le compresseur. Toutes les pertes dans les étages du compresseur sont additionnées.

Des phénomènes suivants se produisent dans les étages du compresseur:

а) pertes gazodynamiques liées aux variations de la vitesse du flux et du sens de son mouvement dans le canal d’écoulement;
b) pertes supplémentaires liées à une attaque de choc des aubes par le flux, aux décollages du flux et au tourbillonnage du flux de gaz;
c) perte au niveau de la roue;
d) pertes volumétriques (fuite de gaz);
e) pertes mécaniques: pertes internes dus au frottement des éléments tournants extérieurs contre le gaz en mouvement, et pertes externes dus au frottement dans les roulements et les joints d'extrémité du compresseur.

Pour les compresseurs centrifuges il serait juste d'admettre l'équation suivante:

Ws = u2CΘ2 – u2CΘ2,

où :
Ws est la puissance fournie en entrée,
u est la vitesse des parties extrêmes des aubes,
Cθ sont les composantes tangentielles des vitesses du flux qui rebondit des aubes en entrée et en sortie respectivement.

Les compresseurs de type centrifuge utilisent en tant qu’actionneurs:

  • moteurs électriques en version standard avec un simple schéma de lancement et des caractéristiques facilitant leur exploitation;
  • turbine à gaz avec une bonne autonomie supérieure au moteur électrique à destination générale, avec une vitesse de rotation de 5500 - 6000 tr/min et la possibilité d'avoir un système de régulation économe;
  • turbines à vapeur, à air (pour les compresseurs d'appareils réfrigérants) à grande vitesse de rotation allant à  100 000 tr/min.

Parmi les principaux défauts du compresseur centrifuge il convient de citer une très haute vitesse de rotation de l’aubage qui est nécessaire pour assurer son fonctionnement. La compression générée par le compresseur est égale au carré de la vitesse de l’aubage d’où la vitesse de base du compresseur est de 40 000 tr /min mais elle peut également atteindre 200 000 tr/min. Cela conduit à une très grande vitesse de rotation de la courroie du mécanisme d’entraînement qui émet un fort bruit pendant le fonctionnement et une usure rapide des pièces du compresseur. Parfois, le problème de bruit est éliminé à l’aide d’un dispositif supplémentaire, un multiplicateur, et ce au détriment d’une partie de rendement du compresseur.

À la vitesse de rotation réduite l'efficacité de ce compresseur est très faible, mais avec l'élévation de la vitesse de rotation la puissance augmente assez rapidement. Pour cette raison, le compresseur centrifuge équipe des machines qui ont besoin de puissances et vitesses élevées sans tenir compte de la faible intensité de l'accélération.

Avantages des compresseurs centrifuges: prix, facilité d'installation. Grâce à ces avantages, les compresseurs centrifuges sont devenus populaires dans le secteur de l'automobile.

En cas de réduction du débit du compresseur centrifuge et des dimensions des aubes leur rendement ne baisse pas d’une manière significative grâce à quoi on considère que les principaux domaines d'application des compresseurs centrifuges sont des installations à turbine à gaz avec de faibles débits de fluide de travail et paramètres des niveaux de compression . Dans ce domaine d'application les compresseurs centrifuges sont meilleurs que les compresseurs axiaux pour le rendement et la masse à un même taux  de compression.

Les avantages manifestes des compresseurs centrifuges sont la simplicité du design, une quantité peu importante de composants, les meilleures caractéristiques du processus de pompage, une faible sensibilité face aux conditions d'utilisation.

L'inconvénient de ce type de compresseurs est un niveau de rendement plus bas par rapport aux compresseurs axiaux en raison de la complexité du processus de compression multiétagé. En cas de conception plus simple les dimensions du compresseur centrifuge croient selon le principe de dépendance proportionnelle directe par rapport au débit d'air qui le traverse. Parmi les inconvénients on peut également citer la performance frontale réduite.

Le principal avantage d'un compresseur centrifuge par rapport  à un compresseur axial réside dans sa capacité à obtenir de meilleures performances en termes de taux de compression par étage: il est supérieur à 5...6 et dans les compresseurs prometteurs d'avion il peut atteindre 12. Le rendement d'un étage du compresseur centrifuge peut atteindre 0,85 ce qui est inférieur à celui du compresseur axial. Les valeurs de rendement proches de la valeur citée sont typiques pour les compresseurs de turbomoteurs d'avion ayant un rendement relativement élevé.

2) Compresseur rotatif ou rotatif à aubes. Dans ce compresseur le processus de compression est réalisé à l’aide d’un rotor massif rond qui tourne de manière excentrique dans un corps spécial de forme ronde. Le rotor possède des rainures ou saignées qui reçoivent des aubes de forme rectangulaires. Grâce à la force centrifuge les aubes se serrent aux parois lors de la rotation.

compresseurs axiaux à aubes
Schéma du compresseur rotatif à aubes

Lors du fonctionnement du  compresseur équipé de rotors à deux ou trois aubes le gaz est aspiré dans une cavité et arrive dans la zone entre les aubes et le corps d’où il transite dans la cavité de refoulement et est ensuite complètement refoulé via la tubulure de refoulement. Les génératrices d’aubes sont habituellement réalisées sous forme d’hélice ce qui permet l’amenée de gaz en continu et constitue un des avantages de ce compresseur. En règle générale, ces compresseurs sont compacts, cependant, la complexité du système cinématique  de ce type de compresseurs est un inconvénient et complique leur conception dans l’ensemble ce qui nuit à leur large application. Pour cette raison, une tâche est posée d’étendre ses fonctionnalités du point de vue de son application pratique. Cette tâche pourrait être résolue en montant dans le corps du compresseur rotatif à aubes sur un même axe de rotation deux aubes cinématiquement reliées au moyen de pignons centraux reliés aux couronnes d’un satellite. Ce dernier est muni d’un bras porte-train comportant un engrenage planétaire complémentaire équipé d’un pignon central et d’une roue immobile centrale. Le bras porte-train muni d’un fixateur ou arrêt, est capable d’effectuer le freinage et quant au satellite il est relié au moyen d’un engrenage à un montant. Il est à noter qu’aussi bien les couronnes des satellites que les pignons centraux n’ont pas une forme ronde mais, par exemple, elliptique.

L’utilisation dans le compresseur décrit de couronnes et pignons centraux de forme autre que ronde, n’est pas dû à un jeu de hasard car elle exclut l’action axiale sur les parois du corps et permet ainsi d’utiliser des garnitures sans contact en renonçant à une quantité de roulements, soupapes en entrée et en sortie et aux joints d’étanchéité. Cela permet d’étendre les possibilités fonctionnelles de l’application des compresseurs rotatifs à aubes, par exemple, dans les machines frigorifiques.

Les processus de travail des compresseurs rotatifs à aubes se déroulent d’une manière analogue à ceux des compresseurs à piston ce qui permet de faire des calculs en se référant aux données de calcul théoriques utilisées pour le dimensionnement des compresseurs à piston. Il est toutefois important de ne pas oublier des particularités de conception  des compresseurs rotatifs à aubes. Une étude particulière méritent les pertes dues à l’écoulement du fluide de travail dans le compresseur même qui exerce un impact sur son débit. Elles apparaissent suite à une chute de pression entre les chambres de travail voisines du compresseur rotatif à aubes séparées par des aubes mobiles.

Quand il s’agit d’avantages des compresseurs de ce type, il convient de mentionner ce qui suit:

Ce sont de puissants compresseurs, largement utilisés en raison de leur faible coût et très haute fiabilité. Le faible coût est dû à la simplicité du procédé de fabrication, et la haute fiabilité aux particularités de conception: les rotors ne sont pas en contact les uns avec les autres, et leur synchronisation est obtenue grâce aux pignons de synchronisation dont le rapport de transmission est égal à l'unité. Cela offre un faible taux d'utilisation de l'appareil, ce qui le rend économe: la durée de vie des pignons détermine celle du compresseur. Ces compresseurs sont utilisés dans les secteurs industriels nécessitant d'importants débits et de faibles pressions, tout en assurant une longue durée de vie et un très fiable mode de fonctionnement, ils ne sont presque pas sensibles à la teneur de l'air aspiré en poussière à la différence des compresseurs, dont les chambres de compression possèdent des couples de frottement. Les compresseurs rotatifs à aubes possèdent un assez large éventail de performances, elles excluent des pertes d'huile (dans le cas de compresseur à huile) grâce à un système de retour d'huile. Le gaz émis est traité à l'aide d'un filtre monté en sortie, la pénétration d'huile au système est exclue  grâce à un clapet anti-retour dont est équipé le dispositif d'entrée d'air.

La diversité d’application des compresseurs de ce type est considérable: ils sont utilisés pour l'aération de stations d'épuration et de réservoirs d'eau; dans l'industrie alimentaire; lors de la fabrication d'emballages sous vide; dans l'industrie textile; dans l'industrie automobile; dans les réseaux de chauffage central; dans l'industrie chimique, le laser, la fabrication de lasers et la pharmacie; dans la production  métallurgique et la construction mécanique ainsi que dans les secteurs de la recherche scientifique.

3) Compresseurs axiaux. Ils représentent une des variétés de turbocompresseurs. Selon le principe de son fonctionnement le compresseur axial  rappelle une pompe axiale: le gaz se déplace, principalement, le long de l'axe de rotation, et à la différence des turbocompresseurs ou compresseurs dynamiques la compression d'air dans le compresseur axial se produit, tout comme le mouvement du gaz même, le long de l'axe de l'arbre. Les particules du flux de gaz ont une trajectoire proche des plans cylindriques ou coniques.

Compresseurs axiaux

Du point de vue de la conception, les compresseurs axiaux sont divisés en appareils mono- ou multiétagés.

Un compresseur axial est constitué d'un rotor avec des grilles mobiles alternées à aubes fixées sur l'arbre et appelées roues de travail, et d'un stator avec des grilles immobiles à aubes  appelées aubages directeurs. L'arbre rotorique est relié à l'arbre de la turbine et s'appuie sur des roulements à billes et à rouleaux. Le bloc cylindrique du corps représente un ensemble de sections cylindriques connectées entre elles suivant l'axe à l'aide de boulons. Le corps peut être constitué de deux éléments, également reliés suivant l'axe avec des boulons. Cette conception permet de disposer le corps de compresseur autour du rotor.

La caractéristique gazodynamique des compresseurs à aubes possède une inertie excessive du fait que le compresseur est assez lent pour prendre de l'ampleur au cours du fonctionnement. Les compresseurs à aubes font tourner des turbines. Les turbines elle mêmes baissent leur vitesse de rotation de manière assez lente ce qui fait que les turbocompresseurs ont besoin de pas mal de temps pour passer à un autre mode de fonctionnement. On a réussi à résoudre le problème en divisant les compresseurs en:

a) compresseur à  basse pression équipé de sa propre turbine, montée sur l'arbre,
b) compresseur à haute pression avec sa propre turbine.

Ces compresseurs sont appelés des appareils bi-arbre. Cette solution apportée au problème a amélioré le fonctionnement des compresseurs lors du passage d'un mode à l'autre, ainsi qu'a également amélioré leur caractéristique aérodynamique et assuré sa stabilité.

Les compresseurs de type axial se différencient les uns des autres selon le type d'aubes et trouvent une large application dans l'industrie aéronautique; dans les procédés industriels nécessitant de très hauts débits et une faible pression; au sein d'un compresseur combiné en qualité d'étage initial.

Généralement, les compresseurs axiaux sont conçus comme multiétagés. La possibilité constructive de créer des compresseurs axiaux multiétagés dont on peut gérer le flux d'air en termes de vitesse, baisse les pertes du compresseur et améliore son rendement et donc réduit la consommation de carburant. C'est un avantage à l'égard des compresseurs centrifuges où ces conditions de fonctionnement sont presque impossibles à réaliser.

L'étage d'un compresseur de type axial se différencie par sa conception de celui d'un compresseur centrifuge par sa conception moins compliquée. Les aubes peuvent être fixées sur la roue de travail d’une manière immobile, soit on peut les retourner d'un angle déterminé, mais seulement en état d'arrêt du compresseur. Les aubes de l'aubage directeur peuvent  également être montées d’une manière immobile ou retournées tant en arrêt qu'en fonctionnement.

V. ci-dessous, la vue extérieure d'une aube de compresseur axial:

compresseurs axiaux à aubes
Aube du compresseur axial

Avantages des compresseurs axiaux:

  • simplicité de fabrication des pièces (à l’exclusion des aubes);
  • design compact;
  • réversibilité;
  • permet d’obtenir des valeurs de rendement plus élevées (dans les appareils théoriques : 90-94 %) et des valeurs de débit pour une faible pression;
  • possède un débit élevé;
  • le rotor du compresseur axial possède une vitesse de rotation élevée adaptée à celle du turbomoteur

Parmi les inconvénients des compresseurs axiaux il convient d'évoquer les difficultés de fabrication d'un grand nombre d'aubes, le fait qu'ils s'offrent facilement à l'encrassement, la mise hors d'usage d'aubes suite à leur contact avec des particules en suspension, de l'eau et d'autres corps étrangers dans le canal d'écoulement.

Les compresseurs axiaux sont généralement utilisés dans les moteurs à réaction d'avions et d'hélicoptères.

Parmi les fabricants de compresseurs axiaux il convient d'évoquer Siemens, Elliott.

4) Compresseurs centrifuges axiaux. Parfois, les appareils à turbine à gaz où les débits de fluide de travail ne sont pas aussi importants, utilisent des compresseurs centrifuges axiaux multiétagés afin d'augmenter le rendement du compresseur. Ils constituent une combinaison d'étages axiaux et centrifuges, l'étage centrifuge étant toujours le dernier. Il est installé à la place de plusieurs étages axiaux dont les aubes de travail possèdent une très faible hauteur. Ces aubes réagissent d’une manière très brusque à l'effet des jeux radiaux et courants secondaires. Les compresseurs de ce type combiné, en dépit d'une perte peu importante de rendement, ont des dimensions linéaires et un poids beaucoup plus petits si on les compare avec un compresseur axial aux mêmes valeurs du taux de compression.

Ce type de compresseurs est aujourd'hui au stade de développement.

5) Compresseurs diagonaux (radiaux-axiaux). Selon leur principe de fonctionnement et les paramètres constructifs un compresseur diagonal ne se distingue pas des compresseurs radiaux et est de type intermédiaire. Ceci est confirmé par l'orientation de la sortie du fluide comprimé qui s'effectue sous un certain angle dans le sens radial-axial.

Les compresseurs de type à aubes peuvent varier selon le nombre de rotors:

  • turbocompresseur monorotor comportant un seul rotor;
  • turbocompresseur multirotor comportant deux rotors et plus (deux, trois rotors, etc.).

En fonction du nombre de corps les compresseurs à aubes se divisent en:

  • compresseurs monocorps montés dans un seul corps;
  • compresseurs multicorps avec deux, trois corps et plus.

En fonction du type de flux le les compresseurs à aubes se divisent en:

  • compresseurs centripètes représentant des compresseurs de type radial où pendant la rotation des aubages dans le plan méridional le flux de fluide de travail   tend à se déplacer de la zone périphérique vers le centre;
  • compresseurs tourbillonnaires qui sont des compresseurs centrifuges où le gaz comprimé circule d’une manière répétitive à travers un aubage tournant;
  • compresseurs à jet qui sont des compresseurs à action dynamique où le flux de gaz comprimé subit l’action d’un flux qui possède une importante énergie spécifique;
  • compresseurs centrifuges-centripètes qui représentent un type combiné de turbocompresseurs avec des étages de types centrifuge et centripète.

A titre de complément, on voudrait souligner une fois de plus tous les avantages des compresseurs à aubes qui se manifestent lors de la compression d’une grande quantité de gaz:

a) l'arbre du compresseur est relié directement à l'arbre du moteur sans aucuns dispositifs intermédiaires de conversion de la vitesse de rotation;
b) le débit du fluide de travail est régulier et continu ce qui n'exige pas la mise en place de grands réservoirs du côté de refoulement;
c) les forces d'inertie sont minimales, on peut donc utiliser un socle plus léger;
d) les soupapes d'aspiration ou de refoulement sont absentes ce qui améliore la fiabilité de l'installation;
e) le gaz débité n'est pas contaminé avec des matières  lubrifiantes  issues d'éléments de travail.

On doit dire quelques mots sur le choix de compresseur. L'aspect le plus important à prendre en compte est la caractéristique de son débit. L'unité de mesure y est l/min ou m3/min s'il dispose de caractéristiques suffisamment puissantes. Pour calculer cette performance il convient de prendre en compte l'ensemble des paramètres techniques des appareils à air comprimé.

Le tableau ci-dessous contient des formules concernant les caractéristiques des compresseurs à aubes:

Formules de calcul des caractéristiques des compresseurs à aubes:

Caractéristique Débit, P Taux d’élévation de pression, λ Puissance, N
variation de la vitesse de rotation P2/P1 ≈ n2/n1 λ2 ≈ [1 + (n2/n1)²·(λ1[(k-1)/k]-1)][k/(k-1)] N1/N2 ≈ [ρ12/ρ11]·[n2/n1
variation des propriétés du gaz P1 ≈ P2 λ2 ≈ [1 + (T11/T12)(λ1[(k-1)/k]-1)][k/(k-1)] N1/N2 ≈ ρ12
les formules sont applicables pour la gamme de rapports de vitesses de rotation de 0,5 à 2 et de dimensions géométriques de 0,5 à 2

Une grande importance doit être attribuée lors du choix d'un compresseur à la situation concernant la source d'alimentation. Généralement, on utilise un réseau monophasé, cependant, les grandes productions ont besoin de trois phases. Si le site concerné est éloigné, c'est-à-dire que l'installation se trouve loin des réseaux électriques on aura besoin d’un compresseur équipé d'un groupe électrogène à essence ou diesel .

Il y a certaines données initiales qui doivent être considérées lors du choix de compresseur:

1) débit volumique du gaz en entrée;
2) pression finale souhaitée de l'installation;
3) température, pression d'aspiration, humidité relative du gaz en entrée
4) la composition molaire, pollution du gaz pompé, nuisance, capacité de polymérisation;
5) dispositifs d'entraînement (type, spécifications);
6) liste de spécifications spéciales (absence de lubrifiants dans le canal de gaz, poids limité des équipements, spécifications concernant les dimensions, les vibrations, le niveau de bruit, garnitures d'étanchéité).

Les principales performances du compresseur fabriqué sont la pression finale (Rf) et le débit volumique de gaz en entrée (Ve). Ce sont elles qui déterminent le type et la marque du compresseur.

Certaines informations de référence basées sur les caractéristiques moyennes des compresseurs à aubes, sont citées au tableau suivant:

Caractéristiques moyennes des compresseurs à aubes

Caractéristique Type de compresseur
Centrifuge Axial
Taux d’élévation des pressions dans un étage, λ1 maxi 1,4 1,1… 1,3
Rendement adiabatique, ηad 0,8… 0,9 0,85… 0,95
Rendement mécanique, ηméc 0,96… 0,98 0,98… 0,99

Le choix correct de tel ou tel type de compresseur définit sa durée de vie. Lors de l’achat d’un compresseur il convient de prévoir une marge de débits et d’intensités de fonctionnement.

La durée de vie de tout compresseur dépend de beaucoup de facteurs:

  • température ambiante: la plupart des types de compresseurs sont utilisés dans la gamme de températures d'air de +5 à +45 degrés. La température inférieure à ces valeurs provoque une augmentation de la viscosité de l'huile du compresseur ce qui augmente la charge exercée sur le compresseur; la température supérieure à ces valeurs contribue à la dilution de l'huile ce qui conduit à l'usure des surfaces de travail;
  • le local, le compresseur et l'air d'entrée doivent être propres ce qui contribue à un meilleur refroidissement. La propreté facilite le contrôle et la localisation des pannes et fuites;
  • les chutes de tension, la perte ou déséquilibre de phases ont une incidence négative sur l'état du compresseur, réduisent sa durée de service;
  • une maintenance opportune et de qualité est indispensable à tout compresseur, l'entretien préventif irrégulier et de mauvaise qualité réduit la durée de vie du compresseur.

Compresseur et soufflerie à gaz

En tant que distributeur officiel de vos compresseurs axiaux à aubes notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des pourparlers techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer votre équipement, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement (compresseurs axiaux à aubes), enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit.

Nous sommes sûr que notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie.

We are always open for cooperation, let’s move forward together!

Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.

Intech GmbH SARLIntech GmbH SARL